Résumé 

Le béton joue un rôle particulier, du fait de sa solidité et de sa résistance, et aussi du fait qu’il est issu de ressources de proximité. Il crée du lien avec les ponts, il amène l’eau potable, emporte les eaux usées et les eaux de pluie, il protège et consolide des sites exposés à la violence des éléments, il constitue les assises des villes, avec des ouvrages souterrains.

La densité, souvent évoquée pour lutter contre l’étalement urbain, trouve dans le béton un allié de choix, qui lui offre un potentiel d’aménagements en profondeur comme en hauteur. Le Génie Civil doit faire plus avec moins. Nous offrir plus d’aménités en prélevant moins de ressources. Le béton y prend toute sa part.

Sommaire 

  1. Le Développement Durable : un puissant stimulant pour la créativité
  2. Un « durable » peut en cacher un autre : 7 voies d’amélioration de la « durabilité » du béton
  3. Une profession mobilisée depuis longtemps : gestion des ressources et maîtrise des rejets dans l’environnement
  4. Le béton s’inscrit dans le site : une marque à la fois forte et légère
  5. Le béton au coeur de la ville : valoriser le sous-sol
  6. L’eau et le béton : une vieille histoire
  7. De nouvelles performances pour ouvrir le champ des possibles


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/01/2015
    SOLUTIONS BÉTON

    Les acier plats. Pour des ouvrages à plus faibles impacts environnementaux

    Pourquoi ne pas utiliser des aciers plats ? Quels pourraient être les avantages et les inconvénients des aciers plats ? Pourquoi ne pas disposer de verrous pour aussi améliorer l’adhérence ? Pourquoi ne pas réaliser les verrous avec des pas variables pour forcer les fissures à se produire selon un pas donné ?
  • 24/06/2019

    Maitrise des effets de la carbonatation des bétons

    Les ingénieurs et les chercheurs ont, au cours des dernières décennies, suite à de nombreuses recherches validées par des chantiers expérimentaux puis par de nombreuses réalisations, appris à maîtriser les conséquences problématiques du phénomène de carbonatation pour construire des ouvrages pérennes.
  • 17/01/2010
    Construction Moderne Ouvrages d'art

    Construction Moderne Ouvrages d'art 2010

    On voyait jadis, dans les ponts et les chaussées, autant de façons de relier les hommes entre eux et d’en favoriser les échanges. Tracer un chemin augmentait la prospérité des villages qu’il traversait. On venait de plus loin au marché, à l’école ou à l’église. Hier encore, la route carrossable permettait un accès plus rapide à l’hôpital, donc à la santé, et aux loisirs : la découverte des congés payés, en 1936, se fit en vélo, au fil des routes. Or il s’est produit, avec le Grenelle, un curieux basculement du regard porté sur les territoires. Les infrastructures de transport sont désormais perçues comme une fragmentation de l’espace, réductrice de la biodiversité ordinaire.