Résumé 

Le béton joue un rôle particulier, du fait de sa solidité et de sa résistance, et aussi du fait qu’il est issu de ressources de proximité. Il crée du lien avec les ponts, il amène l’eau potable, emporte les eaux usées et les eaux de pluie, il protège et consolide des sites exposés à la violence des éléments, il constitue les assises des villes, avec des ouvrages souterrains.

La densité, souvent évoquée pour lutter contre l’étalement urbain, trouve dans le béton un allié de choix, qui lui offre un potentiel d’aménagements en profondeur comme en hauteur. Le Génie Civil doit faire plus avec moins. Nous offrir plus d’aménités en prélevant moins de ressources. Le béton y prend toute sa part.

Sommaire 

  1. Le Développement Durable : un puissant stimulant pour la créativité
  2. Un « durable » peut en cacher un autre : 7 voies d’amélioration de la « durabilité » du béton
  3. Une profession mobilisée depuis longtemps : gestion des ressources et maîtrise des rejets dans l’environnement
  4. Le béton s’inscrit dans le site : une marque à la fois forte et légère
  5. Le béton au coeur de la ville : valoriser le sous-sol
  6. L’eau et le béton : une vieille histoire
  7. De nouvelles performances pour ouvrir le champ des possibles


0 commentaires

Voir aussi

  • 17/12/2006
    Construction Moderne Ouvrages d'art

    Construction moderne Ouvrages d'art 2006

    L’art de construire procède en particulier de la bonne utilisation des matériaux. Mais il ne peut y avoir de bon usage s’il n’y a pas une bonne connaissance des matériaux. Celle du béton devrait nous être acquise puisque nous l’utilisons depuis plus de 2 000 ans. C’est de plus en plus vrai, mais ce matériau ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, le béton fait l’objet de nombreuses recherches et innovations donnant lieu à des créations dont l’usage est très varié. Ainsi réalise-t-on des bétons légers, lourds, à hautes performances, fibrés, autoplaçants, résistants au gel…