Résumé 

Autant de questions que s’est posées Marcel Matière, « le perpétuel innovateur ». Résultat, une innovation pour la réalisation d’ouvrages en béton armé, qui permet de diminuer les quantités d’armatures de béton et donc de réduire leurs impacts environnementaux.



0 commentaires
Voir aussi
  • 01/09/2015
    Nîmes/Montpellier 
    Contournement de 60 km pour TGV et trains de fret
    La ligne en construction entre Nîmes et Montpellier verra circuler des TGV et des trains de fret. Une cohabitation qui a fortement influencé sa conception et le dimensionnement de ses nombreux ouvrages d’art.
  • 23/09/2016
    GÉNIE CIVIL
    Pont en béton précontraint construits par poussage
    La méthode de construction d’un tablier de pont par poussage consiste à le réaliser par tronçons successifs sur l’une ou les deux rives de la brèche à franchir (à l’arrière d’une ou des deux culées), puis de le pousser au fur et à mesure de la fabrication des tronçons afin de dégager le coffrage (qui peut ainsi être utilisé pour la réalisation du tronçon suivant ) et de le mettre en place progressivement à sa position définitive (par translation longitudinal de l’ouvrage).
  • 03/08/2021
    Passerelle des Anges : technologies du futur pour site remarquable du patrimoine
    La construction de la passerelle des Anges a été réalisée dans le cadre du projet d’aménagement d’un « Grand Site » classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, dans les gorges de l’Hérault. Le site imposait des méthodes de construction discrètes et rapides, respectant la faune endémique et les grands arbres.