Résumé 

Autant de questions que s’est posées Marcel Matière, « le perpétuel innovateur ». Résultat, une innovation pour la réalisation d’ouvrages en béton armé, qui permet de diminuer les quantités d’armatures de béton et donc de réduire leurs impacts environnementaux.



0 commentaires
Voir aussi
  • 01/09/2015
    REVUE
    Construction Moderne Ouvrages d'art 2015
    L’Union des Associations Françaises de Génie Civil a été créée en septembre 2014. Cette création procède de la volonté de différentes associations liées au Génie Civil de partager et d’agir ensemble pour peser davantage sur la valorisation de nos savoir-faire et de nos métiers. Considérant qu’au-delà des thématiques propres à chacune des associations, il y avait des réflexions et des problématiques qui nous étaient communes.
  • 13/12/2021
    Mende

    Première en France : un viaduc à double action mixte à travers la vallée du Lot

    À Mende (Lozère), le viaduc du Lot est le premier ouvrage routier à double action mixte de France. Cette technique, déjà employée sur des viaducs ferroviaires, est une déclinaison optimisée du tablier mixte acier-béton traditionnel. À la dalle supérieure vient s’ajouter une dalle inférieure en béton armé, située de part et d’autre de chacune des piles intermédiaires de l’ouvrage. Cette conception améliorée augmente la rigidité et la durabilité de l’ouvrage, pour un coût de construction équivalent à celui d’un tablier mixte acier-béton classique.