Résumé 

Autant de questions que s’est posées Marcel Matière, « le perpétuel innovateur ». Résultat, une innovation pour la réalisation d’ouvrages en béton armé, qui permet de diminuer les quantités d’armatures de béton et donc de réduire leurs impacts environnementaux.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Construction Moderne n°157
    Les travaux lancés dans le cadre du Grand Paris Express et l’attribution des JO 2024 à la ville de Paris génèrent et vont générer un niveau d’activités important dans les années à venir. Les constructeurs ont là une opportunité extraordinaire de concilier les exigences techniques, environnementales, économiques et sociétales.
  • Captage du CO2 dans les granulats recyclés
    La carbonatation des hydrates de ciment présents dans les granulats concassés de béton de démolition, peut aussi être exploitée pour fixer du CO2 dans la pâte de ciment durcie de ce béton de démolition à la fin de la vie de l'ouvrage.
  • Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2007
    Jusqu’à un passé récent,le maître mot en construction des structures était “résistance”. Depuis quelques années,le terme “durabilité” est venu s’ajouter aux objectifs de conception des ouvrages,engendrant ainsi une évolution dans les choix de matériaux,les types de structure,les détails constructifs et les méthodes de maintenance.Même si nos prédécesseurs ont cherché à fabriquer des bétons compacts – ce qui nous vaut de conserver un patrimoine en béton dans un état de qualité supérieur à celui de nombre d’autres pays –,le souci de la durabilité a substantiellement modifié l’offre des bétons modernes en génie civil,et l’approche performantielle actuellement en cours de développement va certainement amplifier ce changement.