Résumé 

La préoccupation actuelle des aménageurs est de rendre à l’espace public sa vocation d’origine: être un lieu de vie, de rencontres, d’échanges où tous les usagers doivent cohabiter harmonieusement.

La conception de cet espace « d’équilibre » doit aussi tenir compte du respect de l’environnement, de l’harmonie du site et des aspirations des élus pour le maintien de l’identité de leur ville et le souci de la qualité de vie des citoyens. Elle doit aussi intégrer le coût économique aussi bien dans la phase d’investisse- ment que dans celle de la gestion de l’ouvrage.

Sommaire 

  1. Réponse aux besoins de l’aménageur et du gestionnaire
  2. Conduite d’un projet d’aménagement
  3. Conception et dimensionnement d’un ouvrage
  4. Réalisation des ouvrages
  5. Entretien des ouvrages


0 commentaires
04/10/2018 Quentin SIRVIN
Merci pour la mise en ligne de ce document qui me permet de réaliser mes travaux d'aménagement paysagé
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/12/2016
    Lormont
    Brassens, Camus et le béton… au service de la rénovation urbaine !
    Inauguré en mai dernier à Lormont (Gironde), le pôle Brassens-Camus est la figure de proue d’une vaste opération de rénovation urbaine, initiée par la municipalité en vue de métamorphoser le quartier Génicart. Résultat : un complexe culturel et sportif polyvalent, valorisé par la mise en œuvre, judicieuse et élégante, du béton décoratif !
  • 01/09/2015
    REVUE
    Routes n°133
    La nouvelle norme béton NF EN 206/CN. Elle remplace la norme NF EN 206-1/CN publiée le 14 novembre 2012 qui, elle-même, remplaçait la norme NF EN 206-1 d’avril 2004
  • 01/12/2018
    Pringy

    Pringy : une belle fusion en béton avec Annecy

    L’an dernier, Pringy (Haute-Savoie) a fusionné avec les agglomérations voisines pour constituer la commune nouvelle d’Annecy. Un événement qui coïncide avec l’achèvement de la requalification de son centre-bourg, élégamment remis en valeur grâce à des bétons sablés, désactivés et bouchardés, fabriqués et livrés par Vicat.