Résumé 

La préoccupation actuelle des aménageurs est de rendre à l’espace public sa vocation d’origine: être un lieu de vie, de rencontres, d’échanges où tous les usagers doivent cohabiter harmonieusement.

La conception de cet espace « d’équilibre » doit aussi tenir compte du respect de l’environnement, de l’harmonie du site et des aspirations des élus pour le maintien de l’identité de leur ville et le souci de la qualité de vie des citoyens. Elle doit aussi intégrer le coût économique aussi bien dans la phase d’investisse- ment que dans celle de la gestion de l’ouvrage.

Sommaire 

  1. Réponse aux besoins de l’aménageur et du gestionnaire
  2. Conduite d’un projet d’aménagement
  3. Conception et dimensionnement d’un ouvrage
  4. Réalisation des ouvrages
  5. Entretien des ouvrages


0 commentaires
04/10/2018 Quentin SIRVIN
Merci pour la mise en ligne de ce document qui me permet de réaliser mes travaux d'aménagement paysagé
Voir aussi
  • 01/03/2017
    Grenoble

    Grenoble : 9 000 m² de béton désactivé pour le parvis de la nouvelle gare

    La nouvelle gare SNCF de Grenoble a été inaugurée début février 2017, après trente-deux mois de travaux. Le complexe comprend également une gare routière, une station de taxis et une Maison du vélo. Point d’orgue de cette opération, unanimement saluée pour son esthétique et sa modernité : le parvis, entièrement réalisé en béton désactivé.
  • 01/03/2017
    Soorts-Hossegor
    Des bétons élégants pour la capitale du surf
    Une belle métamorphose réalisée en à peine six mois ! De décembre 2015 à juin 2016, la célèbre station balnéaire de Soorts-Hossegor a subi un lifting spectaculaire : une opération séduction rendue possible grâce à la mise en œuvre experte du béton décoratif !