Résumé 

La préoccupation actuelle des aménageurs est de rendre à l’espace public sa vocation d’origine: être un lieu de vie, de rencontres, d’échanges où tous les usagers doivent cohabiter harmonieusement.

La conception de cet espace « d’équilibre » doit aussi tenir compte du respect de l’environnement, de l’harmonie du site et des aspirations des élus pour le maintien de l’identité de leur ville et le souci de la qualité de vie des citoyens. Elle doit aussi intégrer le coût économique aussi bien dans la phase d’investisse- ment que dans celle de la gestion de l’ouvrage.

Sommaire 

  1. Réponse aux besoins de l’aménageur et du gestionnaire
  2. Conduite d’un projet d’aménagement
  3. Conception et dimensionnement d’un ouvrage
  4. Réalisation des ouvrages
  5. Entretien des ouvrages


0 commentaires
04/10/2018 Quentin SIRVIN
Merci pour la mise en ligne de ce document qui me permet de réaliser mes travaux d'aménagement paysagé

Voir aussi

  • 01/06/2017
    BOUCHES-DU-RHÔNE

    Un béton squamé lumineux pour la cité de Nostradamus

    Ouverte au public depuis tout juste un an, la place Jules-Morgan est un pôle d’animation apprécié. Ce vaste espace récréatif et commercial est élégamment mis en valeur par un béton décoratif squamé « bas carbone », mis en œuvre par Provence Impressions-RCR Deco France et Sols-Méditerranée, membres du Specbea.
  • 01/09/2010
    REVUE

    Routes n°113

    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroports
  • 01/12/2018
    Pringy

    Pringy : une belle fusion en béton avec Annecy

    L’an dernier, Pringy (Haute-Savoie) a fusionné avec les agglomérations voisines pour constituer la commune nouvelle d’Annecy. Un événement qui coïncide avec l’achèvement de la requalification de son centre-bourg, élégamment remis en valeur grâce à des bétons sablés, désactivés et bouchardés, fabriqués et livrés par Vicat.