Résumé 

Les solutions constructives en béton offrent leurs propriétés et performances pour la construction des ouvrages de production d’énergies renouvelables dans une logique d’Aménagement Durable des Territoires.

Sommaire 

  1. Les énergies renouvelables
  2. Les éoliennes : l’énergie du vent
  3. Les barrages : l’énergie de l’eau
  4. La méthanisation : l’énergie des déchets
  5. Les fondations géothermiques : l’énergie du sol
  6. Valorisation de la chaleur des eaux usées


0 commentaires
Voir aussi
  • 18/11/2019
    Brésil

    Tours d’éoliennes de grande hauteur

    L’entreprise Freyssinet a créé une gamme de tours d’éoliennes de grande hauteur en béton précontraint, constituées d’une superposition d’anneaux préfabriqués.
  • 17/01/2009
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction Moderne Ouvrages d'art 2009
    À l’aune du Grenelle de l’environnement et des projets de Relance,préparer les jeunes générations aux nouveaux enjeux et métiers des travaux publics et du bâtiment est très mobilisant. Ces défis ouvrent un champ d’innovation passionnant qui stimule la pédagogie et la recherche à l’ESTP, dans le domaine de la construction et de l’aménagement durable en général, dans celui des matériaux en particulier. L’essor de nos projets industriels et le développement de nos laboratoires témoignent de la nouvelle dynamique de recherche de l’école.Ainsi, le partenariat développé avec Cimbéton,qui se concrétise en particulier par le soutien à la Journée Innovation,illustre le renforcement des liens entre l’école et les acteurs de la profession.
  • 17/05/2017
    GÉNIE CIVIL
    Les éoliennes
    Le vent nous a donné de l’énergie pendant des siècles, comme en témoignent les multiples moulins à vent utilisés depuis plus de 20 siècles pour le broyage des céréales ou le pompage de l’eau.