Résumé 

La préoccupation actuelle des aménageurs est de rendre à l’espace public sa vocation d’origine: être un lieu de vie, de rencontres, d’échanges où tous les usagers doivent cohabiter harmonieusement.

La conception de cet espace « d’équilibre » doit aussi tenir compte du respect de l’environnement, de l’harmonie du site et des aspirations des élus pour le maintien de l’identité de leur ville et le souci de la qualité de vie des citoyens. Elle doit aussi intégrer le coût économique aussi bien dans la phase d’investisse- ment que dans celle de la gestion de l’ouvrage.

Sommaire 

  1. Réponse aux besoins de l’aménageur et du gestionnaire
  2. Conduite d’un projet d’aménagement
  3. Conception et dimensionnement d’un ouvrage
  4. Réalisation des ouvrages
  5. Entretien des ouvrages


0 commentaires
04/10/2018 Quentin SIRVIN
Merci pour la mise en ligne de ce document qui me permet de réaliser mes travaux d'aménagement paysagé
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/03/2015
    REVUE
    Routes n°131
    L’urbanisation croissante a imperméabilisé les sols et augmenté les risques d’inondation par les eaux pluviales, les réseaux d’assainissement n’ayant généralement pas suivi cette croissance. Ce phénomène va s’aggraver si l’on opère les transformations vers la densification urbaine. Plus on densifie, plus on imperméabilise les surfaces urbaines et plus on va augmenter la fréquence des inondations des centres urbains. Ceci pourrait mettre en péril les biens et les personnes et provoquer des impacts négatifs sur le milieu naturel. Heureusement, des solutions correctives existent.
  • 01/09/2011
    REVUE
    Routes n°117
    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroports