Résumé 

La mutation dans le secteur du bâtiment amène, en effet, à ce que nous revisitions nos certitudes pour élaborer des choix éclairés et pérennes par tous les acteurs de la filière et par les consommateurs, dans une optique de construction durable économe en énergie.

Nos attitudes sur ces questions évoluent. Elles suggèrent un changement de direction et de règles du jeu, et initient les germes d’une rupture dans la perception de ce que représente pour nous et nos enfants le développement durable.

Il était donc important de comparer ces deux principales études multicritères pour évaluer la pertinence de la démarche utilisée, enrichir la connaissance dans ce domaine et constituer le socle de l’analyse environnementale de la construction de maisons individuelles.

Entre la résilience et la capacité à absorber de nouvelles idées et de nouveaux schémas, entre l’émergence et la faculté de gérer et de saisir les ruptures de l’extérieur, le chemin était étroit pour atteindre un véritable développement durable et équilibré. Et nous espérons avoir modestement contribué à visualiser ce chemin.

Sommaire 

  1. Bilan environnemental d’une maison BBC sur 100 ans
  2. Comparaison des études Maisons de Qualité et CIMbéton
  3. Eco-concevoir sans a priori : label BBC, éco-conception, matériaux écologiques, équipements, usages, santé


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 02/01/2003
    REVUE
    Construction Moderne n°113
    La 6e session du concours “Bétons, matière d’architecture” confirme le succès rencontré lors des éditions précédentes. Pour la première fois, des élèves des écoles d’ingénieurs ont fait partie des équipes concurrentes auxquelles ils ont apporté leur savoir technique et scientifique. Invités à concevoir “une maison des cultures nouvelles”, les participants ont fait preuve d’une grande créativité dans la réflexion pour tous les projets remis.
  • 01/06/2015
    SOLUTIONS BÉTON
    Les toitures-terrasses : une diversité d'usages innovants
    Près de cent ans après la théorie du « toit-jardin » énoncée par Le Corbusier, la cinquième façade revient sur le devant de la scène. Conscients du potentiel des toits-terrasses pour la ville dense et durable, élus, urbanistes et architectes redécouvrent les vertus de ces espaces longtemps abandonnés aux antennes et aux gaines de ventilation. Étage à ciel ouvert, la toiture-terrasse connecte le bâtiment avec les éléments naturels. L’énergie solaire peut y être transformée en électricité ou en chauffage.