Béton artisanal pour édifice contemporain à Cognac
Légèrement en surplomb, dominant les quais de la Charente où séjourne une gabarre en cours de restauration qui témoigne d’un commerce séculaire mené au fil de l’eau jusque dans les contrées les plus lointaines, un musée vient opportunément ouvrir ses portes pour narrer l’histoire d’un précieux nectar : le cognac. Les architectes, au nombre de trois, ont su jouer avec une rare maîtrise de leur vocabulaire contemporain, empreint de rigueur, de savoir-faire et de dialogue avec l’existant. À preuve, ce béton de calcaire local qui tisse un rapport étroit avec l’identité du lieu.

Le nouvel édifice prend place dans le centre historique de la cité, dans une trame urbaine pour le moins complexe. Différentes strates se croisent au sein d’une dent creuse assez étroite, tordue, et de surcroît en pente pour sa partie méridionale. L’hôtel Perrin de Boussac, demeure du XVIIe, occupe la partie nord, tandis qu’au sud, le rempart médiéval de la cité fait face à une esplanade bordée de demeures charentaises. Ce parvis, en cours d’aménagement, descend doucement vers le fleuve situé à quelques dizaines de mètres.
L’intervention a donc consisté à reconvertir la partie ancienne, et à concevoir sur le reste du terrain une partie neuve composée d’un bâtiment d’accueil et de deux galeries d’exposition qui rejoignent à l’autre extrémité un ancien chai, lui aussi reconverti et intégré au parcours. Un musée étant avant tout un cheminement, celui-ci ne déroge pas à la loi du genre. Les thèmes et la scénographie ont été particulièrement étudiés, afin de mettre en valeur l’histoire du cognac, ainsi que les industries connexes qui se sont développées autour de ce produit: verrerie, imprimerie, emballage, bouchons, etc. Ce parcours prend ici de multiples facettes, selon la strate historique dans laquelle il s’insère.
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE