Résumé 

Collectée sur des toitures végétalisées, l’eau pluviale devient une ressource utile à la biodiversité et à la lutte contre les îlots de chaleur tout en limitant les effets de l’imperméabilisation des sols. Utilisé comme espace collectif, le toit plat se fait support d’une densification douce et offre aux citadins une nouvelle expérience de la ville en accueillant des pratiques sportives, festives ou artistiques. Les solutions constructives en béton ont leur rôle à jouer dans cette évolution. Elles sont les seules aujourd’hui à permettre la réalisation de tout type de toiture- terrasse, pour tout usage.

Sommaire

  1. Le renouveau des toitures-terrasses ouvre des perspectives pour la ville de demain
  2. Le béton, un allié historique
  3. Principaux éléments des toitures terrasse = Le béton, un support idéal
  4. Isolation thermique, la toiture chaude reste la règle = Chute de hauteur : priorité aux protections collectives
  5. À chaque usage sa technique : Toiture-terrasse technique - Toiture accessible aux piétons - Toiture végétalisée -
  6. Perspectives d'avenir : parking - Cours surélevées
  7. Etude de cas : Groupe scolaire des sciences et de la biodiversité
  8. Etude de cas : Médiathèque de Tarnos


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 25/10/2021
    Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
    Maison P
    Invisible depuis la rue, le volume minéral en béton brut teinté dans la masse de la Maison P, conçue par Tectoniques Architectes, suit la pente du terrain et émerge dans le paysage.
  • 01/05/2004
    REVUE
    Construction Moderne n°116
    La rentrée 2004-2005 sera marquée par le lancement de la 7e session du concours “Bétons, matière d’architecture” organisé par Cimbéton .Le concept d’“acupuncture urbaine”,développé depuis de nombreuses années, est proposé aux étudiants architectes et ingénieurs comme thème de réflexion, le sujet étant la conception d’un immeuble haut en zone urbaine.
  • 12/04/2019
    Haute-Garonne
    Hameau de la Crouzette 54 logements intermédiaires
    En périphérie de Toulouse, l’association AMO Midi-Pyrénées a lancé une opération exemplaire pour la construction d’un lotissement pas comme les autres. Auzeville-Tolosane, où est implanté le hameau de la Crouzette, est une petite commune d’environ 4 000 habitants. Elle fait partie de la communauté d’agglomération, le Sicoval, qui couvre 36 communes du Sud-Est toulousain. Le lotissement est donc situé en périphérie de Toulouse.