18/09/2019
REVUE

Construction Moderne n°160

La transition numérique et la transition climatique sont au coeur des rénovations des diplômes du BTP. Pour les accompagner, l’Éducation nationale est engagée dans une veille technologique très active. L’objectif est d’offrir les formations les plus adaptées aux attentes des entreprises et donc les plus propices à l’employabilité de nos élèves et étudiants.
28/05/2019
Nomination

Raoul de Parisot : un deuxième mandat à la présidence du SFIC

PARIS. Juin 2019. Déjà président du SFIC entre 2015 et 2017, vice-président de Cembureau, l’Association européenne du ciment, depuis 2017, c’est tout naturellement que Raoul de Parisot, possédant une maitrise totale des enjeux du secteur, revient à la tête du SFIC (Syndicat Français de l’Industrie Cimentière).
15/04/2019
Hauts-de-France

Salle de spectacle Salvador Allende

Par le pivotement géométrique des volumes qui le composent, l’édifice conçu par l’agence Dominique Coulon associés se démarque de ce qui l’entoure et affiche son statut d’équipement public.
15/04/2019
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Institut de la mer, résidence pour chercheurs

La résidence pour chercheurs de l’agence CAB développe une architecture puissante, presque infrastructurelle où béton brut et lumière cadrent des vues d’exception.
21/03/2019
recyclage

Le Projet National Recybeton livre ses recommandations pour le recyclage du béton dans le béton

Après six années de recherche collaborative, le projet national RECYBETON présente ses avancées scientifiques ainsi que ses recommandations sur l’usage des granulats recyclés dans le béton. Objectif : indiquer à chaque acteur concerné les conditions de mise en œuvre pour obtenir un béton recyclé aux performances techniques et économiques aussi satisfaisantes qu’un béton classique. Entretien avec François de Larrard, directeur Scientifique du projet.
02/09/2019
revue

Routes n°148

Le BCMC (Béton de ciment mince collé) une solution efficace et durable contre l'orniérage.
29/07/2019
béton

Bétons biosourcés : composants, formulations et usages

Végétal, agrosourcé, biosourcé : ces qualificatifs sont désormais naturellement associés au béton. En intégrant des granulats non-minéraux, le béton s’inscrit dans une stratégie de réponse aux enjeux du changement climatique, de protection et de valorisation de l’environnement.