Nouveauté Adivet, le Guide des toitures biosolaires !
Solutions émergentes en France, les toitures biosolaires sont des toitures qui accueillent, sur la même surface, de la végétalisation et des panneaux solaires (modules photovoltaïques ou capteurs solaires thermiques), l’un au-dessus de l’autre.
L’objectif de la superposition des éléments est d’apporter plusieurs services écosystémiques (accueil de la flore et de la faune, production d’énergie décarbonée, gestion des eaux pluviales, développement d’îlots de fraîcheur urbains, rafraîchissement du bâtiment, etc.), afin de bénéficier de synergies positives.
S’adressant aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, constructeurs et entrepreneurs, ce Guide des Toitures Biosolaires se veut le témoin des connaissances actuelles dans le domaine à la date d’édition et sera appelé à évoluer au gré des retours d’expérience et des innovations à venir.
Il est téléchargeable (30 Méga) sur le site de l'ADIVET : https://www.adivet.net/ressources/bibliographie
L'Adivet est une association loi 1901 dirigée par un conseil d'administration et un bureau élu pour deux ans en vertu de ses statuts.
La spécificité de l’Adivet est de réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la végétalisation du bâti et des infrastructures urbaines, du donneur d’ordre – collectivités, promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, paysagistes-concepteurs, bureaux d’étude -, à l’installateur – entreprises d’étanchéité et du paysage -, en passant par les contrôleurs techniques, les organismes de recherche et formation, les organisations professionnelles connexes et les fournisseurs de solutions ou de composants.
Association interprofessionnelle du domaine, elle promeut la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures urbaines en veillant aux bonnes pratiques et au respect des règles de l’art mais également en communiquant sur les bénéfices qu’apporte la végétalisation, auprès des pouvoirs publics, des donneurs d’ordre privés et publics et des parties prenantes de l’acte de construire.
Au plan international, l’Adivet est membre des deux organisations représentatives, l’EFB (Fédération européenne des associations œuvrant en faveur des infrastructures végétalisées) et du WGIN (World Green Infrastructure Network).
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE