Résumé 

La mutation dans le secteur du bâtiment amène, en effet, à ce que nous revisitions nos certitudes pour élaborer des choix éclairés et pérennes par tous les acteurs de la filière et par les consommateurs, dans une optique de construction durable économe en énergie.

Nos attitudes sur ces questions évoluent. Elles suggèrent un changement de direction et de règles du jeu, et initient les germes d’une rupture dans la perception de ce que représente pour nous et nos enfants le développement durable.

Il était donc important de comparer ces deux principales études multicritères pour évaluer la pertinence de la démarche utilisée, enrichir la connaissance dans ce domaine et constituer le socle de l’analyse environnementale de la construction de maisons individuelles.

Entre la résilience et la capacité à absorber de nouvelles idées et de nouveaux schémas, entre l’émergence et la faculté de gérer et de saisir les ruptures de l’extérieur, le chemin était étroit pour atteindre un véritable développement durable et équilibré. Et nous espérons avoir modestement contribué à visualiser ce chemin.

Sommaire 

  1. Bilan environnemental d’une maison BBC sur 100 ans
  2. Comparaison des études Maisons de Qualité et CIMbéton
  3. Eco-concevoir sans a priori : label BBC, éco-conception, matériaux écologiques, équipements, usages, santé


0 commentaires

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Voir aussi