Résumé 

Collectée sur des toitures végétalisées, l’eau pluviale devient une ressource utile à la biodiversité et à la lutte contre les îlots de chaleur tout en limitant les effets de l’imperméabilisation des sols. Utilisé comme espace collectif, le toit plat se fait support d’une densification douce et offre aux citadins une nouvelle expérience de la ville en accueillant des pratiques sportives, festives ou artistiques. Les solutions constructives en béton ont leur rôle à jouer dans cette évolution. Elles sont les seules aujourd’hui à permettre la réalisation de tout type de toiture- terrasse, pour tout usage.

Sommaire

  1. Le renouveau des toitures-terrasses ouvre des perspectives pour la ville de demain
  2. Le béton, un allié historique
  3. Principaux éléments des toitures terrasse = Le béton, un support idéal
  4. Isolation thermique, la toiture chaude reste la règle = Chute de hauteur : priorité aux protections collectives
  5. À chaque usage sa technique : Toiture-terrasse technique - Toiture accessible aux piétons - Toiture végétalisée -
  6. Perspectives d'avenir : parking - Cours surélevées
  7. Etude de cas : Groupe scolaire des sciences et de la biodiversité
  8. Etude de cas : Médiathèque de Tarnos


0 commentaires

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Voir aussi
  • 01/06/2017
    Boulogne-Billancourt  
    UNIK, 159 logements et un foyer « ALIS »
    Ouverte, colorée, rythmée par des éléments saillants de béton blanc, l’opération Unik réalisée par l’agence Beckmann-N’Thépé architectes, s’accorde à son environnement.  
  • 12/04/2019
    Ile-de-France
    Résidence étudiante porte de Vanves
    Avec ses échancrures, la façade urbaine de la résidence étudiante créée par Jacques Ripault pourrait presque faire songer aux pages choisies d’un livre entrouvert sur la ville. À Paris, la langue de ville qui sépare les boulevards extérieurs du boulevard périphérique est un territoire monotone né de la démolition des fortifications et du rêve de ceinture verte des urbanistes qui nous ont précédés. Sur ce tissu urbain quelque peu distendu, les HBM en brique des années 30, entrecoupés de squares, côtoient les voies ferrées et des équipements éducatifs et sportifs.
  • 01/12/2014
    REVUE
    Construction Moderne n°143
    Solutions béton présente l’ensemble des bétons et des traitements disponibles pour l’aménagement urbain et paysager. Un focus sur les bétons intelligents permet de découvrir des solutions innovantes adaptées aux exigences environnementales.