Actualités

  • 05/06/2023
    INVITATION

    Journée Technique Routes, Terrassements et Aménagements - Bordeaux le 8 juin 2023

    CIMbéton organise une « Journée Technique Routes, Terrassements et Aménagements » à Bordeaux, le jeudi 8 juin 2023. De nombreux experts routiers se succèderont pour présenter les solutions pour la construction ou l'entretien d'infrastructures durables et responsables. Vous pourrez également prendre connaissance des différents outils et logiciels disponibles pour évaluer les projets routiers.
  • 22/05/2023
    INVITATION

    Journée Technique Routes, Terrassements et Aménagements - Orléans - 25 mai

    CIMbéton organise une « Journée Technique Routes, Terrassements et Aménagements » à Orléans, le jeudi 25 mai 2023. De nombreux experts routiers se succèderont pour présenter les solutions pour la construction ou l'entretien d'infrastructures durables et responsables. Vous pourrez également prendre connaissance des différents outils et logiciels disponibles pour évaluer les projets routiers.
  • 17/05/2023
    INVITATION

    Journée Technique Routes, Terrassements et Aménagements - Bussy-Saint-Georges, le 21 juin

    CIMbéton organise une « Journée Technique Routes, Terrassements et Aménagements » à Bussy-Saint-Georges, le 21 juin 2023. De nombreux experts routiers se succèderont pour présenter : l'intérêt de la valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques, l'avantage du béton dans les ouvrages fortement sollicités, des solutions courantes et les dernières innovations permettant de faire face à l'urgence climatique. Vous pourrez également prendre connaissance du rôle des indicateurs environnementaux et carbone dans la construction d'infrastructures et découvrir le logiciel éco-comparateur dédié : PERCEVAL.  
  • 07/04/2023
    INVITATION

    Journée Technique Routes, Terrassements et Aménagements - Bordeaux, le 8 juin

    CIMbéton organise une « Journée Technique Routes, Terrassements et Aménagements » à Bordeaux, le 8 juin 2023. De nombreux experts routiers se succèderont pour présenter : l'intérêt de la valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques, l'avantage du béton dans les ouvrages fortement sollicités, des solutions courantes et les dernières innovations permettant de faire face à l'urgence climatique. Vous pourrez également prendre connaissance du rôle des indicateurs environnementaux et carbone dans la construction d'infrastructures et découvrir le logiciel éco-comparateur dédié : PERCEVAL.  
  • 06/02/2023
    INVITATION

    Journée LHR le 16 mars 2023 à Compiègne (60)

    CIMbéton et ses partenaires organisent une journée « TRAITEMENT DES SOLS ET RETRAITEMENT DES CHAUSSÉES AUX LIANTS HYDRAULIQUES » à Compiègne, le jeudi 16 mars 2023. De nombreux experts routiers se succèderont pour présenter la valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques ainsi que les différents outils et logiciels disponibles.
  • 15/11/2022
    INVITATION

    Journée LHR à Rouen (76) le 6 décembre

    CIMbéton et ses partenaires organisent une journée LHR, Construction et entretien des routes, le mardi 6 décembre. Nous vous donnons rendez-vous à Rouen à partir de 8h30, pour échanger sur la valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques.

Documentation technique

  • 26/07/2019
    LHR

    Liants hydrauliques routiers : généralités

    Apparus en France dans les années 80, les liants hydrauliques routiers ou LHR, sont des liants spéciaux utilisés dans la construction ou la rénovation des routes pour le traitement des sols en place ou en centrale, la fabrication de matériaux d’assises de chaussées ou encore le retraitement en place à froid des anciennes chaussées.
  • 29/07/2019
    LHR

    Liants hydrauliques routiers : une gamme de produits

    Différents liants hydrauliques routiers ont été élaborés pour différentes utilisations. Certains l’ont été pour des traitements de sols, d’autres pour des graves ou des sables traités, utilisés en assises de chaussée.

Réalisations et chantiers

  • 30/06/2020
    AMPONVILLE

    RD36a : une rénovation express, « verte » et planifiée

    Au sud de la Seine-et-Marne, la RD36a est un axe essentiel pour la vie locale (agriculture, transports scolaires, transit de poids lourds). Plutôt que d’effectuer une réparation partielle, comment rénover complètement cette voie, le plus rapidement possible, en limitant les nuisances et en respectant l’environnement ? Réponse : grâce au retraitement à froid au liant hydraulique. Démonstration.
  • 19/05/2020
    Chelles

    L’Oise apprécie le retraitement au LHR

    Dans les Hauts-de-France, l’Oise recourt régulièrement au retraitement en place au liant hydraulique routier pour l’entretien de ses 3 800 km de routes départementales. Exemple récent : le chantier de la RD85 à Chelles.

Publications

  • avril 2019
    Collection technique

    T50. Voiries et aménagements urbains en béton (Tome 1) - Conception et dimensionnement

    Ce guide a été élaboré pour prendre en compte les règles les plus récentes en matière de conception et de dimensionnement des chaussées, définies en particulier dans les normes NF P 98 086, NF P 98 170 et NF EN 206/CN et s'harmoniser avec le guide de dimensionnement des chaussées à faible trafic édité par l’IDRRIM en 2019. Les maîtres d’oeuvre et des bureaux d’études trouveront dans cet ouvrage, tous les renseignements dont ils ont besoin pour concevoir, dimensionner et évaluer leurs projets de voiries et d’aménagements urbains en béton.  
  • juin 2020
    AMPONVILLE

    RD36a : une rénovation express, « verte » et planifiée

    Au sud de la Seine-et-Marne, la RD36a est un axe essentiel pour la vie locale (agriculture, transports scolaires, transit de poids lourds). Plutôt que d’effectuer une réparation partielle, comment rénover complètement cette voie, le plus rapidement possible, en limitant les nuisances et en respectant l’environnement ? Réponse : grâce au retraitement à froid au liant hydraulique. Démonstration.
  • mai 2020
    Chelles

    L’Oise apprécie le retraitement au LHR

    Dans les Hauts-de-France, l’Oise recourt régulièrement au retraitement en place au liant hydraulique routier pour l’entretien de ses 3 800 km de routes départementales. Exemple récent : le chantier de la RD85 à Chelles.