Les inventaires de cycle de vie de matériaux utilisés pour la fabrication de produits de construction permettent de réaliser les FDES de ces derniers.

Les inventaires de cycle de vie, phase de l'analyse de cycle de vie (ACV), expriment le bilan de tous les flux entrants et sortants des matières premières et des ressources énergétiques utilisés pour la fabrication d'un matériau donné au cours de son cycle de vie (ISO 14040). Ils servent de données d’entrée aux logiciels permettant de réaliser l’analyse du cycle de vie d’un produit de construction, souvent composé de plusieurs matériaux, et donc de produire leur FDES.

Par abus de langage, s'utilise pour Module d'Information Environnemental (MIE), c'est à dire une DEP présente dans INIES et détaillant les impacts environnementaux, mais sur une partie du cycle de vie seulement, généralement jusqu'à la sortie d'usine (craddle to gate). Ce document est alors régi par la norme NF EN 15804+A2/CN. Les DEP ciments en sont un exemple.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Communiqué de presse

    Cimbéton évolue pour renforcer la diffusion des pratiques d’aménagement et de construction durable et les innovations du matériau béton

    Quelques semaines après le forum Mondial Bâtiments et Climat, la dynamique de décarbonation doit prendre un nouvel élan. Le béton et le ciment font partie du mix de solutions constructives permettant de mettre en œuvre des solutions décarbonées.Dans ce contexte, France Ciment annonce les évolutions de son centre d’expertise Cimbéton, en phase avec l’accélération du déploiement des bonnes pratiques et démarches innovantes pour « construire mieux avec moins ». 
  • REVUE

    Routes Info n°15

    Avant-dernier tronçon du vaste chantier d’aménagement de la RN124 et l’un des plus grands chantiers de terrassement de France en 2020, la déviation de la commune de Gimont a fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place pour réaliser les remblais, renforcer l’arase et confectionner la couche de forme. Confié à l’entreprise Roger Martin, le projet a mis en œuvre des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols. Parmi celles-ci, la réalisation d’une couche de forme traitée au liant hydraulique routier (LHR) qui a nécessité 10 000 tonnes de Rolac Premier Lafarge.
  • startup

    Ermeo participe au CementLAB

    Ermeo est une solution web et mobile de standardisation et digitalisation des métiers et process opérationnels terrain