Une FDES est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception.

Les FDES sont  encadrées par la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN. Elles prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit (cradle to grave). Les FDES constituent ainsi un outil multicritère majeur permettant d’aider les professionnels dans leurs choix pour rendre un bâtiment plus durable, avec des impacts limités sur l’environnement tout en créant une ambiance saine pour les futurs utilisateurs.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 22/01/2018
    Start Up

    SmartCast rejoint le CementLAB

    Propose des plaques de coffrage qui remplacent les contre plaqués bakélisés traditionnels, en apportant de nouvelles fonctionnalités inédites au coffrage.  
  • 29/07/2019
    Dossier

    Bientôt des bâtiments en béton biosourcés ?

    Végétal, agrosourcé, biosourcé : ces qualificatifs sont désormais naturellement associés au béton. En intégrant des granulats non-minéraux, le béton s’inscrit dans une stratégie de réponse aux enjeux du changement climatique, de protection et de valorisation de l’environnement. Mais la logique de développement de ces nouveaux bétons est également économique, participant à la redynamisation des territoires, favorisant la synergie entre filières agricoles, industrielles et constructives.
  • 15/04/2019
    Hauts-de-France
    Salle de spectacle Salvador Allende
    Par le pivotement géométrique des volumes qui le composent, l’édifice conçu par l’agence Dominique Coulon associés se démarque de ce qui l’entoure et affiche son statut d’équipement public.