Une FDES - Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire, équivalent français d'une EPD (Environmental Product Déclaration) - est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires, dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception.

Les FDES sont encadrées par la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN. Elles prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit (cradle to grave). Les FDES constituent ainsi un outil multicritère majeur, permettant d’aider les professionnels dans leurs choix pour rendre un bâtiment plus durable, avec des impacts limités sur l’environnement tout en créant une ambiance saine pour les futurs utilisateurs.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 12/01/2022
    Brève

    Béton écologique et construction durable - Florent Dubois

    "Béton écologique et construction durable. L'essentiel de ce qu'il faut savoir pour réussir la transition". Publié chez Eyrolles en janvier 2022, l'ouvrage de Florent Dubois est labellisé par la Fondation École française du béton (EFB) et offre les connaissances utiles à la compréhension du béton, de sa conception à sa réalisation, à la lumière des défis environnementaux de la construction d'aujourd'hui.
  • 02/07/2019
    GÉNIE CIVIL

    Les galeries multiréseaux

    Le concept de galeries multi-réseaux consiste à regrouper dans une galerie commune et visitable (d’accessibilité contrôlée), utilisable par l’ensemble des opérateurs des services urbains en réseaux, les multiples conduites et canalisations servant à transporter les divers flux urbains (électricité, gaz, téléphone, fibre optique, eau chaude...).
  • 01/12/2011
    REVUE

    Construction Moderne n°137

    Architecture et paysage sont en étroite relation. Qu’il s’agisse de paysage naturel ou urbain la nature de ce rapport décline une infinité de variations.