Opération consistant à positionner les armatures conformément aux plans d'exécution afin que, lors du coulage, elles ne bougent pas, leur garantissant ainsi un enrobage suffisant. On a recours à de petites pièces en béton ou en plastique - nommées " cales ", ou encore " distanciers " - qui sont ensuite noyées dans le béton. Dans des cas très particuliers, les cages d'armature peuvent être suspendues pour éviter tout contact avec le coffrage ou le moule.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 13/03/2017
    GÉNIE CIVIL

    Les tranchées couvertes

    La technique des tranchées couvertes consiste à réaliser une tranchée dans le sol, à exécuter l’ouvrage à ciel ouvert, puis à le recouvrir, en général par un remblai. Elle s'applique pour tous les types d’ouvrages, routiers, autoroutiers et ferroviaires.
  • 01/12/2010
    REVUE

    Construction Moderne n°135

    Offrir une certaine qualité de vie ne va pas sans prise en compte, avant tout, du confort d’usage des lieux de vie et des enjeux environnementaux que cela suppose. Les réalisations que nous vous présentons dans ce numéro apportent des réponses réjouissantes à ces préoccupations d’aujourd’hui et de demain.
  • 08/08/2022
    Webinar

    Logiciel Eco-comparateur PERCEVAL - Webinaire le 07/09 à 9H

    Le logiciel éco-comparateur PERCEVAL permet d'effectuer une comparaison économique et environnementale sur le cycle de vie complet (phase construction + phase entretien) d'aménagements routiers, chaussées et ouvrages routiers annexes.