Opération consistant à positionner les armatures conformément aux plans d'exécution afin que, lors du coulage, elles ne bougent pas, leur garantissant ainsi un enrobage suffisant. On a recours à de petites pièces en béton ou en plastique - nommées " cales ", ou encore " distanciers " - qui sont ensuite noyées dans le béton. Dans des cas très particuliers, les cages d'armature peuvent être suspendues pour éviter tout contact avec le coffrage ou le moule.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 02/10/2020

    Les ouvrages en béton pour les trames vertes en ville

    Les trames vertes urbaines relient les différents espaces de nature urbains : parcs aménagés, espaces verts, friches, allées arborées, cheminement le long des berges, toitures et murs végétalisés… et jouent ainsi un rôle écologique important.
  • 01/03/2016
    Paris 17e 

    98 logements sociaux ZAC Clichy-Batignolles

    À quelques encablures du périphérique parisien, le quartier de Clichy-Batignolles vit une pleine mutation. C’est dans ce secteur que l’agence BVAU a conçu un ensemble de 98 logements au profil inédit. 
  • 15/12/2016
    GÉNIE CIVIL

    Quelques ponts non courants

    Les arcs sont, avec les ponts à béquilles, les structures les mieux adaptées au franchissement de vallées encaissées ou de gorges profondes.