Opération consistant à positionner les armatures conformément aux plans d'exécution afin que, lors du coulage, elles ne bougent pas, leur garantissant ainsi un enrobage suffisant. On a recours à de petites pièces en béton ou en plastique - nommées " cales ", ou encore " distanciers " - qui sont ensuite noyées dans le béton. Dans des cas très particuliers, les cages d'armature peuvent être suspendues pour éviter tout contact avec le coffrage ou le moule.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/06/2016
    Caen

    Nouveau palais de justice : solennité et ouverture

    Évocation du temple grec, la colonnade de béton blanc de ce palais de justice réalisé par les architectes des agences Baumschlager Eberle et Pierre Champenois résonne avec la pierre de Caen.
  • 14/03/2022
    Rendez-vous

    Conférence Internationale MARINEFF 03-05/05/2022

    L'ESITC de Caen reprogramme la conférence internationale prévue dans le cadre de MARINEFF [MARine INfrastructures EFFects], projet transfrontalier européen, toujours à Caen, mais du 02 au 05 mai 2022.
  • 01/12/2018
    Agnetz
    Extension du collège Sainte-Jeanne d’Arc
    Les architectes Antoine Pélissier et Benoît Andrier de l’agence Agapé architectes et Pascal Hofstein  ont conçu un édifice aux lignes pures alliant programmation fonctionnelle et dimension spirituelle.