Les bétons autoplaçants ont la particularité d’être suffisamment fluides pour être mis en oeuvre sans vibration. Ils couvrent l’ensemble des classes de résistance et peuvent donc être de haute résistance. Ils contiennent une quantité de fines supérieure à celle des bétons vibrés, et, généralement, des agents stabilisants évitant la ségrégation.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 17/04/2018

    Performances

    En jouant sur sa composition et la conception des éléments, le béton sait adapter ses performances pour répondre aux exigences imposées par les ouvrages : stabilité statique et dynamique, tenue au feu, inertie thermique, acoustique, esthétique... La durabilité est une performance essentielle variable en fonction de critères technico-économiques Tous les bétons sont formulés pour répondre aux contraintes du chantier
  • 01/12/2016
    Vincelles-Vandières 

    Le traitement des sols au LHR, étape décisive pour la véloroute de la vallée de la Marne

    Au départ de Vincelles, au sud-ouest de Reims, le tracé de la véloroute de la vallée de la Marne permet de rallier l’écluse de Vandières, située à 8 km, en longeant le fleuve et en toute sécurité, loin des automobiles. Un itinéraire bucolique destiné à attirer les randonneurs à vélo qui veulent redécouvrir le terroir du « roi des vins », le champagne.