Bernard Quénée, directeur scientifique du Setec-Lerm, est le président de cette nouvelle commission. « Nous allons couvrir tous les matériaux, toutes les époques et tout type d’ouvrages, ponts, barrages…. A court terme, le site de l’AFGC va être enrichi de données sur le patrimoine, de nouveaux articles et photos. Puis, dans un second temps, nous allons mettre en avant lors des prochaines Journées du Patrimoine de septembre 2022, la sauvegarde du pont de Chazelet, premier pont en béton armé au monde. »

RV est pris pour début octobre 2022, où une Journée technique est prévue, qui fera connaitre le pont Albert Louppe, également appelé pont de Plougastel, et signé Eugène Freyssinet.

Plus d'information : Commission AFGC Patrimoine et Histoire du génie civil



0 commentaires
Voir aussi
  • 21/09/2020
    Brève

    Journée "Patrimoine en béton : enjeux & innovations" du 21/10/2020

    PARIS. Mercredi 21 octobre 2020. Suite à un programme de recherche avec Bouygues Construction, le Cercle des Partenaires du Patrimoine (CPP) et le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) organisent une rencontre professionnelle autour du patrimoine en béton, de 13h30 à 19h dans l’Hémicycle du Palais d'Iéna.
  • 03/08/2021
    Passerelle des Anges : technologies du futur pour site remarquable du patrimoine
    La construction de la passerelle des Anges a été réalisée dans le cadre du projet d’aménagement d’un « Grand Site » classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, dans les gorges de l’Hérault. Le site imposait des méthodes de construction discrètes et rapides, respectant la faune endémique et les grands arbres.