Métier de l'industrie cimentière

Une vidéo interactive pour découvrir les métiers de l'industrie cimentière

Dans la production, la maintenance, la Qualité-Sécurité-Environnement, la logistique ou le commercial… l’industrie cimentière propose une multitude de métiers. Mais les connaissez-vous réellement ?

La nouvelle plateforme développée par le SFIC et l'EFB offre un parcours de découverte des métiers de l'industrie cimentière sous forme de témoignages vidéo, de motion design et de fiches pratiques téléchargeables. Ces portraits d'hommes et de femmes permettent de se projetter dans la réalité quotidienne d'une industrie qui évolue en lien étroit avec le territoire environnant. Une animation permet de situer chacun des métiers dans la chaîne de production de la cimenterie. À l’issue de ce parcours découverte, chacun pourra tester ses connaissances en répondant à un quizz.

L’industrie cimentière au plus près des hommes et des territoires

L’industrie cimentière emploie environ 5 000 personnes en France, dans les sièges, mais surtout au niveau local sur les différents sites industriels répartis sur l’ensemble du territoire. Les métiers qu’elle propose recouvrent une large palette de profils, hommes et femmes, et différents niveaux de qualifications.

A côté des profils techniques liés à l’ingénierie de production, toujours très recherchés pour assurer l’évolution des procédés et assurer l’amélioration constante des produits, de nouveaux profils, liés à l’environnement ou à la sécurité, ont intégré les effectifs.

Une collaboration SFIC / EFB

Accompagné dans son financement par OPCA 3+ (Organisme Paritaire Collecteur Agrée des Industries de l'Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l'Industrie et de l'Inter-secteurs Papiers Cartons), le SFIC, à travers cette application, facilite l’accès à la formation professionnelle tout au long de la vie pour

  • les salariés qui souhaitent se reconvertir ou faire évoluer leur carrière
  • les demandeurs d’emploi en quête d’un repositionnement professionnel en leur permettant de découvrir toute la diversité des métiers.  

De son côté, l’EFB poursuit son implication auprès des enseignants en mettant cet outil pédagogique à leur disposition pour la mise en œuvre du « Parcours Avenir ». L’enjeu ? Permettre aux étudiants et apprentisd'acquérir les clés de compréhension du monde professionnel pour construire leur projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Consultez la plateforme Métiers de l'industrie cimentière sur le site de l'EFB

Zoom sur 2 nouveaux métiers de l’industrie cimentière  

Le « technicien de valorisation de combustibles alternatifs > Benjamin, 28 ans.

Le technicien de valorisation des combustibles alternatifs est un nouveau métier dans la cimenterie. Il est issu de l’écologie industrielle développée par l’industrie du ciment ces dernières années.

Sous la supervision de l’Ingénieur process, Benjamin a ainsi pour missions principales de :

  • Mettre en place les procédures d’acceptation et de valorisation de déchets et de combustibles alternatifs et gérer les stocks.
  • S’assurer de la conformité des combustibles alternatifs au cahier des charges et, dans le cas contraire, gérer la non-conformité, et en informer les services concernés.
  • S’assurer du bon fonctionnement des chaînes d’introduction des combustibles alternatifs et participer à leur amélioration.
  • En cas de nécessité d’intervention (panne, bourrage, etc.), agir ou informer rapidement les services concernés et s’assurer de la remise en conformité, tout cela en veillant à respecter les règles de sécurité.

L’animateur Qualité-Sécurité-Environnement» illustré par Sarah, 30 ans

L’animateur QSE contribue à la réalisation des performances et objectifs de l’usine en remplissant les missions suivantes :

  • Coordonner toutes les actions de prévention, de contrôle et d’amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail et de protection de l’environnement dans le respect de la règlementation en vigueur et des exigences sécurité et environnement de l’entreprise.
  • Assurer des conditions de travail répondant aux exigences normatives de santé, sécurité et environnement.
  • Faire un suivi régulier des performances en matière d’environnement et de sécurité afin de les améliorer en continu.
  • Coordonner et assurer la bonne marche et la pérennisation du système de Management Intégré et celui de la santé et de sécurité au travail, de l’environnement et de la qualité.


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/09/2017
    Grand Paris express

    Catalyseur de la ville de demain

    Le Grand Paris Express est l’un des grands chantiers du XXIe siècle dédié au développement de la région capitale. La ligne 15 sud sera la première à être mise en service dès 2022.
  • 01/03/2016
    Ivry-sur-Seine

    Le béton embellit la place du Général de Gaulle

    Développé dans le cadre de la ZAC du Plateau, créée en décembre 2006 aux portes sud de Paris, à Ivry-sur-Seine, le projet Ivry Grand Place comprend un ensemble immobilier et une place publique dont les travaux de revêtement ont été confiés à Mineral Service. Inaugurée à l’automne 2015, celle-ci a la particularité d’accueillir une œuvre d’art signée Stefan Shankland, réalisée de manière inédite à partir du recyclage de 10 tonnes de gravats.
  • 01/06/2012
    INFOCIMENTS

    Infociments 2012

    Retour sur l'année 2011 : chiffres clés, faits marquants, actualité de l'industrie cimentière, enjeux de société et chantiers de références ...