Associez chaque étape du processus de fabrication du ciment à la description appropriée

*A : Étape qui consiste à réduire les matières premières et d’éventuelles matières de correction du cru en poudre très fine.
*B : S’effectue dans un four rotatif tubulaire horizontal de 65 mètres de longueur, muni d’une tuyère à une extrémité, laquelle délivre une flamme à 2 000°C.
*C : Finalise la transformation du clinker par soufflage d’air froid brutal, ce qui influe sur les propriétés hydrauliques du ciment.
*D : Mode de stockage qui permet de construire un tas de matières pré dosées, à partir des différentes matières concassées présentes.

Besoin d'un coup de main ?

ciment

Ciments courants

Les ciments courants sont : les ciments Portland (CEM I), les ciments Portland composés (CEM II), les ciments Portland composés CEM II/C-M de la norme NF EN 197-5, dits ciments ternaires bas carbone, les ciments Portland com


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • ciment
    Le contrôle qualité du ciment
    Lors de son stockage, le ciment est prélevé, analysé chimiquement et physiquement et des essais de résistance sur mortiers normalisés sont réalisés, afin de garantir son niveau de qualité.
  • Savoir
    Qu’est-ce que le CementLAB ?
    Le CementLAB est un laboratoire d’idées dédié à l’ensemble de la chaîne de valeurs de la construction. Initié par l’industrie cimentière et lancé en janvier 2018, le CementLAB est un outil au service de l’innovation collaborative.  Il encourage et rassemble les initiatives qui permettront de répondre aux enjeux de la transition numérique, énergétique et du développement durable.
  • QUIZ
    Quiz Infociments n°20 - Bétons Fibrés
    Durant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, Bétons Fibrés. À vous de jouer !