L'extraction en carrière de cimenterie : présentation par l'Ecole Française du Béton

" Les matières premières nécessaires à la fabrication du ciment, le calcaire et l’argile, sont extraites de carrières à ciel ouvert, à proximité de la cimenterie. "

Les moyens d’extraction ne sont pas les mêmes pour les deux matériaux.

  • Pour le calcaire, l'extraction consiste à abattre la roche par tirs de mines, de façon à la fragmenter en blocs qui sont chargés ensuite dans des dumpers pour alimenter les concasseurs.
  • L’argile, beaucoup plus meuble, est exploitée au moyen d’excavateurs ou de roues-pelles avant d’être transportée par camions.

L’ensemble des matériaux excavés est alors réduit par un concasseur à une taille maximum de 80 mm, puis acheminé par un convoyeur à bande vers le hall de pré-homogénéisation.

Après le concassage, la roche est échantillonnée en continu pour contrôler la composition des tas de pré-homogénéisation.

Carrières de cimenterie : protection de l'environnement et biodiversité

Depuis 1993, c'est une réglementation très stricte qui encadre l'exploitation d'une carrière de son ouverture à sa fermeture, puis, dans le respect de son site d'implantation, en suivant un plan de réhabilitation pour la protection de l'environnement. Cette réglementation impose en particulier que le site soit remis en état en fin d'exploitation, pour être rendu à ses propriétaires ou confié à une société de gestion, selon les activités prévues.

De plus, la préservation de la biodiversité existante sur la carrière fait l'objet d'une attention particulière. Les carrières sont en effet des milieux à part, colonisés rapidement par la nature. Comme elles subissent une pression humaine moindre et qu'elles présentes des singularités (éboulis, bassins, fronts de taille), elles deviennent le refuge de nombreuses espèces protégées ; les plantes grasses et orthoptères des milieux arides à faible couvert végétal s'y trouvent également bien.

L'extraction en carrière présentée en animation

Accéder directement à la fiche pédagogique n°1 de l'Ecole Française du Béton

Sur la plateforme de la Fondation de l'Ecole Française du Béton



0 commentaires
Voir aussi
  • 27/03/2019
    Fondation Ecole Française du Béton (EFB)
    L'EFB met à disposition de ses publics des supports pédagogiques sur le matériau béton, et favorise le dialogue entre le monde des professionnels du béton et celui de l'enseignement académique (éducation nationale, enseignement supérieur et laboratoires de recherche).