Résumé 

Un béton fibré est un matériau composite associant une matrice (le béton) et un renfort (les fibres). Les fibres ont pour rôle principal de maîtriser la fissuration et de reprendre les efforts au droit des fissures éventuelles. Elles confèrent au béton des performances et des propriétés liées à leur nature, leurs formes et à leurs caractéristiques mécaniques.

Le spectre des utilisations des bétons fibrés est devenu extrêmement large. Les bétons fibrés enrichissent l’éventail des solutions constructives en béton, grâce au développement continu d’une gamme de fibres aux propriétés multiples.

Sommaire 

  1. Caractéristiques et propriétés des fibres
  2. Rôle et atouts des fibres
  3. Domaines d’application des bétons fibrés
  4. Fabrication et mise en oeuvre
  5. Les fibres polypropylène
  6. Les fibres métalliques
  7. Les fibres de verre
  8. Les fibres métalliques amorphes


0 commentaires

Voir aussi

  • 20/04/2018

    Cure du béton

    La cure du béton est la protection mise en œuvre pour éviter une dessiccation de surface du béton, pour lui assurer une maturation satisfaisante et donc favoriser son bon durcissement. 
  • 16/04/2018

    Additions

    Sommaire Principe de fabrication Caractéristiques techniques et contrôle de production Mode d’action de la fumée de silice La fumée de silice dans la norme NF en 206/CN Recommandations pour la maitrise de la durabilité des bétons Comment utiliser la fumée de silice ? Avantages de la fumée de silice
  • 23/04/2018

    L’approche performantielle

    L’approche performantielle est une démarche innovante, globale et prédictive de la durabilité des structures en béton, fondée sur la notion d’indicateurs de durabilité.