Le spectre des utilisations des bétons fibrés est devenu extrêmement large. Les bétons fibrés enrichissent l’éventail des solutions constructives en béton, grâce au développement continu d’une gamme de fibres aux propriétés multiples.

Sommaire 

  1. Caractéristiques et propriétés des fibres
  2. Rôle et atouts des fibres
  3. Domaines d’application des bétons fibrés
  4. Fabrication et mise en oeuvre
  5. Les fibres polypropylène
  6. Les fibres métalliques
  7. Les fibres de verre
  8. Les fibres métalliques amorphes


0 commentaires
Voir aussi
  • 25/07/2019
    Compte-rendu
    Journée technique : Bétons pour infrastructures routières
    LILLE. 24 octobre 2019. CIMbéton est intervenu sur le thème des Bétons pour infrastructures routières lors de la Journée technique organisée en partenariat avec le Cerema, le SPECBEA, le SNBPE et Cotita Hauts-de-France à Polytech'Lille
  • 25/10/2018
    Béton et confort acoustique
    Le bruit est de plus en plus ressenti comme une nuisance majeure. Par sa masse, le béton est un excellent isolant phonique aux bruits aériens (conversation, télévision, chaine stéréo…). Selon sa structure ou la texture de sa surface, il devient également un absorbant acoustique. La conjugaison masse/structure peut conduire à une réduction de bruit de l’ordre de 50 à 60 dB.
  • 12/09/2022
    Utilisation des armatures composites en France : Recommandations AFGC (1)
    L’AFGC a publié un guide « Utilisation d’armatures composites (à fibres longues et à matrice organique) pour le béton armé » (Décembre 2021)(1), premières recommandations d’utilisation de ces armatures également appelées Polymères Renforcés de Fibres (PRF). Introduction au Guide, présenté en 4 articles.