Crédit photo : Shutterstock

Porté par les collectivités territoriales alsaciennes (Eurométropole de Strasbourg, Collectivité européenne d’Alsace, Région Grand Est, ville de Strasbourg), le projet a été confié à un binôme associant l’agence britannique Populous au cabinet alsacien Rey-de Crécy. Populous est reconnu internationalement pour sa conception de stades modernes, tel le mythique Wembley, l’Emirates Stadium d’Arsenal, Tottenham ou le Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais.

Rénovation la plus importante dans toute l’histoire du stade, la principale transformation consistera à surélever la tribune sud. Les coursives des quatre côtés du stade seront « emballées » et une Fan Zone sera créée à l’extérieur, au niveau de l’entrée ouest. Si le démarrage des travaux est prévu en mai 2022, la livraison complète du nouveau stade n’est attendue qu’en 2025.

Un projet exemplaire en matière environnementale

La maire écologiste de Strasbourg se plaît à souligner le caractère exemplaire du projet sur le plan environnemental : maîtrise de l’impact carbone, plus de 1 000 m² photovoltaïques posés sur la nouvelle tribune sud, captage des eaux de pluie, récupération de matériaux pour l’habillage des façades. Des portions de fuselage d’avion sont même envisagées pour servir de pare-soleil sur une partie de la façade ! De quoi faire redécoller le club de football alsacien ?

 

Calendrier prévisionnel des travaux

  • Septembre 2021 : Dépôt du permis de construire
  • De juin 2022 à mai 2023 : construction du bâtiment à l’arrière de la tribune sud
  • De juin 2023 à décembre 2023 : raccordement à la tribune existante (cette partie de travaux imposera la jauge réduite la plus basse, avec 19 000 places)
  • De janvier 2024 à juillet 2024 : travaux de la tribune ouest et de la Fan zone
  • De juillet 2024 à décembre 2024 : travaux de la tribune nord
  • De janvier 2025 à juin 2025, fin prévue des travaux : travaux de la tribune est.
  • Livraison en juillet 2025, avec une capacité de 32 500 places.


0 commentaires
Voir aussi
  • 14/12/2021
    Gradignan
    Repos maternel rénové et agrandi
    Dans un magnifique espace boisé, la mise en valeur d’un patrimoine existant par l’adjonction d’une extension semi-enterrée aussi moderne que discrète.
  • 04/10/2021
    Brève
    SAVE the DATE "Imaginons ensemble les bâtiments de demain" 21/10/21 - 17h
    RESERVEZ votre jeudi 21 octobre de 17h à 18h30. La Filière béton vous invitera à partager les visions des différents acteurs de la construction et de l'immobilier qui ont participé à l'exercice de prospective, piloté par l'ADEME et le CSTB, sur la préparation de l'avenir des bâtiments en France à l'horizon 2050.
  • 01/09/2021
    Guide

    Bétocib "Guide CCTP pour bétons apparents coulés en place" - éd. 2020

    Ce "Guide CCTP pour bétons apparents coulés sur place", élaboré par les adhérents de Bétocib de manière pédagogique et pratique, est destiné aux architectes et bureaux d'études. Son sommaire suit la trame d'un CCTP pour béton apparent (ce type de CCTP est une annexe au CCTP Gros Œuvre) pour y présenter les points de vigilance et les conseils appropriés.