Saclay, au sud-ouest de Paris, est l’un des principaux chantiers de France. Énorme pôle scientifique et technologique en pleine expansion, c’est aussi une immense opération d’aménagement, sorte de « ville‑campus » dont les bâtiments sont signés par les plus grands noms de l’architecture internationale. Protagoniste majeur de cette épopée, Pierre Veltz, président de l’établissement Paris-Saclay de 2009 à 2015 et Grand Prix de l’urbanisme 2017, livre ici un témoignage exceptionnel. Au fil d’entretiens portant sur l’aménagement, la recherche, l’enseignement supérieur, l’économie, il nous guide dans les méandres d’un projet qui condense toutes les complexités françaises, et dont les ambitions n’ont pas manqué de rencontrer obstacles et résistances. Une occasion de s’immiscer dans les coulisses insoupçonnées d’un grand projet d’État, et de mesurer le défi que représente la mise en œuvre d’une opération de cette envergure.



0 commentaires
Voir aussi
  • 01/06/2016
    Bordeaux
    Le béton scintillant fait rayonner la cité du vin
    Inaugurée ce 31 mai par François Hollande, la Cité du Vin de Bordeaux a pour vocation de mieux faire connaître le monde du vin, carrefour universel des cultures et des civilisations. Les architectes ont choisi du béton décoratif, mis en œuvre par l’agence Sols Aquitaine, pour servir d’écrin à l’audacieux édifice qui l’abrite au bord de la Garonne. En vedette, une nouveauté : le béton scintillant !
  • 07/12/2020
    Actualités
    PÔLE HABITAT-FFB "72h pour innover" 8-10/12/2020
    Les Challenges du Pôle Habitat FFB de 2020 est en format phygital. Comme toujours il y a quatre catégories - Habitat prospectif, Ma Solution Logement, Nouvelles Approches Digitales et Réalisations remarquables. Inscrivez-vous et, du 8 au 10/12/2020, découvrez un riche programme général, des stands virtuels, des webinaires au quotidien, et plus encore !
  • 29/12/2020
    SÉCURITÉ INCENDIE
    Priorités de la sécurité incendie dans la construction
    Le béton répond largement aux préoccupations de la sécurité incendie dans les bâtiments : permettre la protection et l'évacuation des personnes, limiter l'extension de l'incendie, faciliter l'intervention des pompiers, protéger l'environnement et protéger les biens.