Saclay, au sud-ouest de Paris, est l’un des principaux chantiers de France. Énorme pôle scientifique et technologique en pleine expansion, c’est aussi une immense opération d’aménagement, sorte de « ville‑campus » dont les bâtiments sont signés par les plus grands noms de l’architecture internationale. Protagoniste majeur de cette épopée, Pierre Veltz, président de l’établissement Paris-Saclay de 2009 à 2015 et Grand Prix de l’urbanisme 2017, livre ici un témoignage exceptionnel. Au fil d’entretiens portant sur l’aménagement, la recherche, l’enseignement supérieur, l’économie, il nous guide dans les méandres d’un projet qui condense toutes les complexités françaises, et dont les ambitions n’ont pas manqué de rencontrer obstacles et résistances. Une occasion de s’immiscer dans les coulisses insoupçonnées d’un grand projet d’État, et de mesurer le défi que représente la mise en œuvre d’une opération de cette envergure.



0 commentaires
Voir aussi
  • 16/02/2021
    Monaco
    Une villa cachée dans le « Rocher »
    L’architecte Jean-Pierre Lott explore les capacités structurelles, plastiques et thermiques du béton pour sculpter dans la roche une luxueuse villa.
  • 01/12/2012
    collection technique
    Logements collectifs et béton
    Logements collectifs et béton, une belle histoire ! Le logement en France fait l’objet de toutes les attentions de nos politiques. De très nombreuses réglementations et incitations ont été mises en œuvre afin d’augmenter le nombre de logements construits et de résorber un déficit chronique entre l’offre et la demande. Mais il faut également construire des logements correspondant à des critères de qualité de plus en plus exigeants, tout en limitant au maximum les impacts environnementaux et à des coûts (foncier plus bâti) compatibles avec les revenus de nos concitoyens.