Deuxième secteur le plus émetteur en France, le bâtiment doit contribuer fortement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) ; celle-ci s'impose à tous les maillons de la chaine de la construction : dans l'industrie, sur les chantiers, dans le bâtiment et dans la ville, tous les corps de métier se mobilisent pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. La journée "Bâtir pour le Climat" du 07 décembre est organisée en trois 3 parcours pour des solutions ciblées  : DÉCARBONEZ, RÉNOVEZ, RECYCLEZ.

A 11h45 Retour d'expérience dans le parcours "Décarbonez !" de la journée, par Stéphane HERBIN, Directeur Bâtiment, FRANCE CIMENT : "Décarbonation de la construction, retour sur un cas d’étude RE2020 de (petit) bâtiment de 16 logements collectifs"

• Résumé d’une étude de cas RE2020 pour un bâtiment de logements collectifs avec variations de procédés constructifs

• Evocation d’une galerie d’opérations « bas carbone »

 



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 27/07/2020

    Notions sur les effets du changement climatique

    L’augmentation de la concentration des Gaz à Effet de Serre (GES) dans l’atmosphère, générée par les activités humaines provoque une augmentation de la température moyenne à la surface de la planète qui amène un dérèglement climatique sans précédent. Les effets sont multiples, complexes, et déjà observables
  • 25/05/2021
    Webinar
    Replay du CementLAB Workshop n°9 "Résilience climatique" le 20/05
    En partenariat avec Impulse Partners, le 9ème Workshop du CementLAB, "Résilience Climatique", a eu lieu le 20 mai 2021. Découvrez les différentes réponses avancées par le CEREMA, Résallience, Power Of Moss,  SEDIPEC et Climate City aux effets du changement climatique.