Couv BFUP

" Les BFUP : bétons fibrés à ultra-hautes performances. Dessiner, calculer, construire ". Jean-Marc WEILL. Paris : Editions Eyrolles, 2021.

SOMMAIRE

  1. Le monde des matériaux
  2. Le liant, la pierre, le grain et l'eau, la fibre
  3. Qu'est ce qu'un BFUP ?
  4. Comprendre le rôle des fibres
  5. Caractérisation du matériau BFUP
  6. Conception - Analyse - Calcul
  7. Mise en oeuvre des BFUP
  8. Exemples
  9. En conclusion


0 commentaires
Voir aussi
  • 06/02/2020
    Les autres facteurs de la qualité de l’air intérieur
    En mars 2019, l’ANSES a publié une étude sur la caractérisation des transferts de pollution de l’air extérieur vers l’intérieur des bâtiments. Cette étude montre que l’environnement extérieur peut avoir un impact certain sur la qualité de l’air intérieur, notamment la présence de certaines activités professionnelles, la circulation avoisinante ou encore le potentiel allergisant de la végétation.
  • 16/02/2021

    Le guide LCPC : Application de l’approche performantielle

    L’objectif du guide est de faciliter la mise en œuvre de l’approche performantielle de la durabilité pour les ouvrages d’art neufs en béton dont la durée d’utilisation est fixée par l’Eurocode à 100 ans. S’appuyant sur une démarche scientifique et tirant profit des résultats de la recherche, ce guide propose une méthodologie adaptée pour l’application pratique de la démarche performantielle aux ouvrages courants. Présentation par Bruno Godart, Directeur adjoint du Département Matériaux et Structures de l’IFSTTAR.