Crédit photo : Shutterstock

L’architecte Rudy Ricciotti a imaginé un espace fait de courbes douces et de béton blanc pour l’esthétique. Mais le choix du béton était également guidé par le cahier des charges très strict imposé par le maître d’ouvrage : il ne peut y avoir qu’un décibel d’écart entre l’environnement urbain et l’intérieur du bâtiment ! 

Un bâtiment conçu autour du son

La conception de l’ouvrage et sa réalisation par quelque 200 compagnons ont relevé le défi technique de construire un bâtiment parfaitement isolé, pour réduire le potentiel de nuisances pour les riverains, tout en possédant une acoustique intérieure excellente appréciée par les artistes qui s’y produisent. L’architecture du bâtiment participe à ce niveau d’excellence acoustique : la double enveloppe en béton réduit au maximum la propagation du son vers l’extérieur, des pyramides acoustiques empêchent la réflexion du son. Lorsque les groupes de musiciens effectuent leurs balances, ils ne relèvent que très peu d’écarts entre la salle vide et la salle pleine, ce qui est exceptionnel. Les gradins en béton, coulés en place, participent également à une meilleure isolation acoustique.

Quand esthétique rime avec performance

Tout en rondeur, le bâtiment de béton blanc du Bordeaux Métropole Arena est perforé à sa base de baies qui, grâce à des ampoules Led, rappellent les lumières d’un égaliseur numérique. L’ouvrage est ainsi visible jour et nuit.

Avec une capacité d’accueil de 11 300 place, l’Arena de Bordeaux est une des plus grandes salles françaises, qui trouve sa place dans un écrin labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE®).

 

Le Bordeaux Métropole Arena en quelques chiffres

  • 22 mois de construction
  • 200 compagnons
  • 14 500 m3 de béton blanc
  • 2 poutres principales (82 et 55 mètres)
  • 1 dB d’écart entre l’extérieur et l’intérieur
  • 11 300 spectateurs


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Solutions béton
    Bureaux RT 2012 et impacts environnementaux
    Le bâtiment de bureaux connaît une nouvelle évolution, poussé par la réglementation en faveur de bâtiments basse consommation et la pression des exploitants soucieux de réduire leur facture énergétique. La filière béton souhaite apporter des contributions solides à ce domaine en mutation. Après avoir publié en 2009 une étude présentant la qualité environnementale de différents logements, elle propose d’élargir ses travaux aux bâtiments de bureaux. L’étude QEB Bureaux présente ainsi les résultats des impacts environnementaux à partir de la modélisation de bâtiments, l’un à structure béton, l’autre acier, utilisant des procédés de construction courants en suivant les normes européennes et françaises actuelles. Une démarche méthodologique contrôlée par tierce partie indépendante au travers d’une revue critique suivant les normes ISO 14040 et 14044, tant du point de vue méthodologique que des résultats obtenus.