Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines de Paris, il a exercé au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de 1965 à 1973 et à la Société de l’Union des Entrepreneurs de 1973 à 1987 comme directeur technique. Il a rejoint, en juillet 1987, en tant que Chargé de mission « Bâtiment » la Direction de la Promotion et du Développement du Marché du Syndicat National des Fabricants de Ciments et de Chaux, puis CIMbéton jusqu’en 2003, année de son départ à la retraite. Tous ceux qui l’on connu gardent de lui le souvenir d’un homme de conviction, d’une grande courtoisie, passionné par son métier. CIMbéton et la rédaction de Construction Moderne s’associent au souvenir de Jean Schumacher et expriment toute leur sympathie à ses proches. 



0 commentaires
Voir aussi
  • 21/09/2021
    Carbone
    Réhabiliter ou comment réduire l’impact carbone en donnant une nouvelle vie aux bâtiments
    Applicable dès 2022, la RE2020 a notamment pour objectif de calculer et diminuer l’impact carbone des bâtiments. Les premiers retours d’expérience démontrent indéniablement que l’approche matériau seule est insuffisante et que construire bas carbone n’est pas une question de matériau mais d’approche. Et qu’en fonction des objectifs visés, une réhabilitation, même lourde, pèse moins en émission carbone qu’une construction neuve.
  • 14/09/2018
    BATIMENT
    L'architecture Low tech
    L’architecture Low Tech consiste à rendre un bâtiment frugal dans ses besoins en énergie, tout en assurant à la fois la performance environnementale et la qualité d’usages.
  • 04/03/2021
    Guide
    Guide Bétocib "Protection des bétons apparents" - 2021
    Ce Guide "Protection des bétons apparents" de Bétocib est un complément aux Prescriptions techniques "Les bétons apparents" de Bétocib, qui avait été présenté en mai 2020 lors d’un webinar, animé par Claire Barbou, Secrétaire générale de Bétocib et Roland Merling, Président de la Commission technique Bétocib.