Frank Lloyd Wright est un des architectes majeurs du xxe siècle. Il fut tout au long de sa carrière une figure hors norme dont l’œuvre est rythmée par des « périodes » marquées, et nourries de continuels renouveaux. Dans ce second ouvrage qu’il consacre au « maître » américain, l’auteur s’éloigne d’une perspective monographique, et propose ici une analyse sensible en cinq approches, qui sont comme autant de facettes d’un miroir tendu, d’un siècle à l’autre, vers cet immense architecte, ses dessins, ses écrits, sa vie, ses utopies. Il livre une image à la fois moins connue de Wright et plus familière. De la Californie au désert de l’Arizona, d’icônes architecturales en projets confidentiels, on découvre un homme qui, jusqu’à ses 90 ans, aura été d’une exceptionnelle modernité, cherchant à s’accorder toujours davantage avec le vivant, l’« organique » et la Terre dont il se disait l’émissaire. Un Frank Lloyd Wright que la vie a conduit à penser grand et à voir loin : loin jusqu’à nous, à qui il a encore à dire.



0 commentaires
Voir aussi
  • 10/11/2022
    INVITATION
    Invitations à la Journée "Bâtir pour le climat" le 01/12/22, au Parc des Princes
    Nous vous invitons à la journée BÂTIR POUR LE CLIMAT, le 01 décembre 2022 au Parc des Princes ! Vous pourrez y découvrir des décryptages réglementaires, les points de vue des diverses parties prenantes ainsi que de nombreux ateliers d’experts autour de la construction décarbonée. Le tout selon trois parcours pour des solutions ciblées : décarbonez! recyclez! rénovez!" Le code pour l'invitation est : BPCSFIC
  • 01/12/2010
    REVUE
    Construction Moderne n°135
    Offrir une certaine qualité de vie ne va pas sans prise en compte, avant tout, du confort d’usage des lieux de vie et des enjeux environnementaux que cela suppose. Les réalisations que nous vous présentons dans ce numéro apportent des réponses réjouissantes à ces préoccupations d’aujourd’hui et de demain.