Associez ces types de ciments à leurs empreintes carbones respectives

Besoin d'un coup de main ?

Empreinte carbone des ciments normalisés

Les ciments "bas carbone" : de nouveaux mélanges ternaires

Les ciments à basse empreinte carbone sont en cours de certification NF. Cette étape obligatoire du contrôle de conformité d'un produit est à l'origine du délai entre la parution d’une norme (ici la NF 197-5, parue en octobre 2021) et la mise sur le marché des produits couverts par cette norme.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 13/01/2022
    Carbone
    Liants hydrauliques et bétons : maitriser l’empreinte carbone des bâtiments et des ouvrages de Génie Civil en béton
    Le fascicule " Empreinte carbone - Liants hydrauliques et bétons : Éléments de connaissance et de compréhension pour maitriser l’empreinte carbone des bâtiments et des ouvrages de Génie Civil en Béton " a été rédigé par le groupe de réflexion « Liants hydrauliques et chaux » de la Société de l’Industrie Minérale (la SIM, société savante fondée en 1855 reconnue d’utilité publique depuis 1879), qui regroupe les acteurs de l’industrie extractive et de la transformation des matières minérales. Destiné à l’ensemble des professionnels de la construction, mais aussi aux professeurs et étudiants, l’ouvrage dresse un bilan de ce que sont les ciments, les bétons, puis les bétons bas carbone et leur contribution potentielle à décarboner les ouvrages.
  • 27/04/2021
    Carbone
    Avec le précalcinateur, l’efficacité du four des cimenteries augmente et les émissions carbone diminuent !
    Les cimenteries à voie sèche les plus modernes sont dotées de préchauffeurs à plusieurs étages et d’un précalcinateur. Alimenté en gaz de refroidissement recyclés et en combustibles alternatifs (déchets, biomasse...), cet ensemble permet d’entamer la combustion de la farine crue jusqu’à la calcination de celle-ci (40 % de la calcination effectuée) avant l’introduction dans le four. Ainsi un four voie sèche avec un préchauffeur 6 étages, un précalcinateur et un refroidisseur à haute efficacité permet un gain énergétique de l’ordre de 30 % comparativement au procédé voie sèche sans préchauffeur.