Associez ces passerelles emblématiques à leurs matériaux respectifs

Besoin d'un coup de main ?

Traversant majestueusement la vallée de la Mayenne, le nouveau viaduc en arc du contournement routier nord de Château-Gontier (53) se distingue par sa finesse et son élégance structurelles. Mais l’ouvrage d’art se singularise aussi par l’usage qui en est fait. Son arc est en effet conçu comme une passerelle piétonne franchissant la rivière. Ce caractère unique a posé de nombreux défis techniques tant à ses concepteurs qu’à ses constructeurs.

Passerelle des Anges : technologies du futur pour site remarquable du patrimoine

La construction de la passerelle des Anges a été réalisée dans le cadre du projet d’aménagement d’un « Grand Site » classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, dans les gorges de l’Hérault. Le site imposait des méthodes de construction discrètes et rapides, respectant la faune endémique et les grands arbres.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 24/06/2019
    Maitrise des effets de la carbonatation des bétons
    Au cours des dernières décennies, les ingénieurs et les chercheurs ont appris, suite à de nombreuses recherches validées par des chantiers expérimentaux puis par des réalisations, à maîtriser les conséquences problématiques du phénomène de carbonatation, pour construire des ouvrages pérennes.
  • 01/09/2017
    Île de la Réunion 
    Un viaduc conçu pour affronter les cyclones
    L’île de la Réunion, son volcan, ses randonnées nature et… ses ponts ! Après la route des Tamarins, le viaduc du Littoral vient compléter cette véritable vitrine du savoir-faire français en termes d’ouvrages d’art.
  • 10/11/2016
    GÉNIE CIVIL
    Ponts à haubans
    Le tablier des ponts à haubans est soutenu par une ou deux nappes de câbles (appelés haubans) accrochés à des pylônes. Le principe de ce type d’ouvrage est ancien. Albert CAQUOT en 1950 à Pierrelatte, Jean MULLER en 1975 au pont de Brotonne, ont contribué au développement de cette technique qui, en France, a abouti avec Michel VIRLOGEUX à la réalisation du pont de Normandie, puis du viaduc de Millau.