centrale à beton pret à l'emploi
20/04/2018
Patrick Guiraud

Le béton prêt à l’emploi

L’appellation « béton prêt à l’emploi » (BPE) est réservée au béton préparé dans des installations fixes (centrales BPE) et transporté jusqu’au lieu d’utilisation dans des camions malaxeurs (bétonnières portées) ou parfois dans des camions bennes pour certains bétons fermes. 


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 07/05/2020
    Cahier des charges général pour les travaux dépendant de l’administration des ponts et chaussées 29 Octobre 1913
    L’emploi du béton exige de se montrer vigilant. Le débat entre théoriciens et praticiens pour l’élaboration de son premier règlement en 1906 l’a montré. L’Administration des Ponts et Chaussées impose aux entrepreneurs se soumettant à toute adjudication de travaux et à leur exécution, certaines précautions et consignes spécifiques pour la fabrication et la mise en œuvre du béton sur le site du chantier, elles figurent ainsi en 1913 au Cahier des charges dont vous trouverez ci-dessous quelques extraits représentatifs.
  • 12/04/2018
    béton
    Bétons projetés
    Le béton projeté est mis en œuvre par refoulement dans une conduite et projeté sur une paroi à l’aide d’une lance sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé. Cette technique permet de réaliser des couches de béton de faible épaisseur adhérente au support et d’épouser parfaitement le profil du support. Elle est particulièrement adaptée pour la réalisation d’ouvrages de sections variables ou des intersections d’ouvrages, et des chantiers sur lesquels il est difficile d’amener un outil coffrant.
  • 28/04/2022
    Le BIM (Building Information Modeling) et le béton
    Comme l’ensemble du monde de la construction, les producteurs de béton (qu’il s’agisse de béton prêt à l’emploi ou de béton industriel) sont ainsi concernés par la transition numérique du BTP. Cela s’exprime en particulier au sein de la maquette numérique du bâtiment. L’acronyme BIM (Building Information Modeling) désigne ainsi la méthode de travail basée sur la transmission de l’information de l’ensemble des acteurs, notamment autour de la création et de l’utilisation de la maquette numérique 3D d’un ouvrage pendant les phases de conception, de réalisation, et d’exploitation.