Associez ces passerelles emblématiques à leurs matériaux respectifs

Besoin d'un coup de main ?

Traversant majestueusement la vallée de la Mayenne, le nouveau viaduc en arc du contournement routier nord de Château-Gontier (53) se distingue par sa finesse et son élégance structurelles. Mais l’ouvrage d’art se singularise aussi par l’usage qui en est fait. Son arc est en effet conçu comme une passerelle piétonne franchissant la rivière. Ce caractère unique a posé de nombreux défis techniques tant à ses concepteurs qu’à ses constructeurs.

Passerelle des Anges : technologies du futur pour site remarquable du patrimoine

La construction de la passerelle des Anges a été réalisée dans le cadre du projet d’aménagement d’un « Grand Site » classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, dans les gorges de l’Hérault. Le site imposait des méthodes de construction discrètes et rapides, respectant la faune endémique et les grands arbres.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 03/10/2016
    GÉNIE CIVIL
    Ponts courants en béton
    Les ponts courants désignent la majorité des ouvrages d’art aussi bien en surface totale de tablier, qu’en nombre, ils représentent de l’ordre de 75% en nombre du patrimoine d’ouvrages et de l’ordre de 50% en surface.  
  • 18/09/2011
    Solutions béton
    Les armatures inox : la solution pour des ouvrages durables - Màj 2020
    Une gestion durable du patrimoine est une nécessité éthique et écologique. C’est également une nécessité économique, qui impose d’obtenir un coût d’usage de l’ouvrage sur sa durée d’utilisation, le plus réduit possible. Maintenir une construction en béton armé en bon état est d’autant plus délicat que la durée de service de l’ouvrage est importante ou que cet ouvrage est exposé à des risques accrus de corrosion des armatures. Dans les parties de l’ouvrage les plus exposées, les armatures inox sont la solution la plus efficace pour garantir la durabilité des bétons. Edition mise à jour 2020.