JUILLET 2023

Un parcours muséal réinventé à Montpellier

En restructurant, au cœur de Montpellier, trois bâtiments datant du XVIIe au XIXe siècle, et en greffant sur ce bel ensemble une aile contemporaine, deux agences d’architectes, Brochet Lajus Pueyo et Emmanuel Nebout ont métamorphosé le musée Fabre. Remettre de l’ordre dans cet ensemble hétéroclite composé d’un ancien collège de jésuites, d’un ancien hôtel particulier néo-classique et de l’ancienne bibliothèque était bien l’enjeu principal de ce projet.

Situé au cœur de Montpellier, le musée Fabre est un entrelacs d’ambiances et de styles. Le visiter, c’est parcourir en cœur d’îlot quatre siècles d’architecture muséale dans quatre galeries anciennes et un pavillon contemporain, six cours distinctes et trois entités bâties. Avant la rénovation, c’était un labyrinthe. Aujourd’hui, on ne s’y perd plus et l’on déambule entre les époques clairement identifiées dans un parcours fluide et organisé.

Comme dans nombre d’autres musées à l’échelle d’un îlot, la problématique de modernisation de l‘équipement s’accompagne d’une évolution des accueils et des parcours qui trouve aussi sa logique dans les cheminements urbains. On peut ainsi satisfaire à toutes les exigences des musées actuels en créant des espaces d’accueil suffisamment vastes pour un grand nombre de visiteurs, de nouvelles salles d’expositions qui soient de bons “outils techniques” pour l’art contemporain, mais aussi les équipements d’accompagnement nécessaires : librairie, restaurant… 

Localiser la réalisation

En savoir plus

Commentaires 0

Aucun commentaire disponible.

Laisser un commentaire

CAPTCHA