Description de Notre-Dame, cathédrale de Paris par Viollet-le-Duc et Ferdinand de Guilhermy - Collection Eupalinos / A+U - Éditions Parenthèses

Viollet‑le‑Duc est, au XIXe siècle, le grand artisan de la restauration la plus ambitieuse de la cathédrale. C’est en 1842 qu’il remporte avec Jean‑Baptiste‑Antoine Lassus le concours lancé par le ministre des Cultes en présentant un « Projet de restauration de Notre‑Dame de Paris ».

L’édifice est alors très dégradé. Après plus de dix ans de travaux, Viollet‑le‑Duc rédige avec Ferdinand de Guilhermy une Description de Notre‑Dame, cathédrale de Paris, volume publié en 1856, et enrichi pour cette nouvelle édition de nombreuses illustrations.

Il y retrace l’histoire de la construction et répertorie avec une exhaustivité remarquable chaque élément architectural et sculptural.

En savoir plus : site de l’éditeur



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 24/10/2022
    Massy
    Siège social des Maçons Parisiens
    Le dessin des bandeaux horizontaux et des épines verticales en béton blanc des façades donne au nouveau siège des Maçons Parisiens sa prestance, son élégance et affiche sa présence dans ce quartier en devenir.
  • 01/09/2015
    Notre-Dame-de-Lorette
    Mémorial international, monumental et intime
    Pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale, la nécropole accueille un monument international où sont inscrits les noms de tous les soldats tombés en Flandre française et en Artois.