Si la ville de Saint-Ouen est connue pour la présence sur son territoire du très célèbre Marché aux Puces, elle fait aussi partie de ces communes de la première couronne parisienne, dont le caractère et le paysage urbain sont fortement marqués par un important passé industriel et la présence d’une population essentiellement ouvrière. Au cœur de la ville, la place de la République rassemble autour d’elle l'Hôtel de Ville, à l’architecture emblématique des palais communaux de la IIIe République, une école de type Jules Ferry et des édifices institutionnels.

Quelques bâtiments témoins des quartiers faubouriens du XIXe siècle, des immeubles d’aspect haussmannien et d’autres construits au cours des Trentes Glorieuses complètent le panorama. La place de la République est également un nœud de circulation intense situé au croisement du boulevard Jean-Jaurès filant en direction de Saint-Denis, et de deux voies pénétrantes vers Paris, l’une reliant la porte de Saint-Ouen (l’avenue Gabriel-Péri) et l’autre la porte de Clichy (l’avenue Victor-Hugo). Depuis de nombreuses années, la ville, qui compte aujourd’hui 40 000 habitants, évolue. 

L’activité s’est tournée vers le secteur tertiaire avec l’arrivée de nombreux sièges sociaux en lieu et place des anciennes emprises industrielles. De nouveaux équipements sociaux, culturels, sportifs et la construction d’immeubles d’habitation avec une part importante de logements sociaux transforment les quartiers anciens et le visage de la ville. La construction du bâtiment abritant la nouvelle médiathèque Persépolis et les archives municipales de Saint-Ouen, s’inscrit dans le vaste projet urbain initié par la municipalité.

Localiser la réalisation



0 commentaires
CAPTCHA