Propriété d'un matériau à se déformer sous l'effet d'une charge et à ne pas reprendre exactement sa forme initiale lorsque l'on relâche la charge, conservant ainsi une déformation plastique dite "résiduelle".

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  • 28/12/2021
    REVUE

    Routes Info n°18

    Important tronçon du vaste chantier d’aménagement de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) et l’un des plus grands chantiers de terrassement réalisés en France en 2021, la liaison entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place au liant hydraulique routier (LHR) pour le renforcement de l’arase et pour la confection de la couche de forme. Confié à l’entreprise Eiffage, ce projet a requis des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols et aux cadences du chantier. Pour la partie est, de Toulon-sur-Allier à Digoin, les travaux ont nécessité 35 000 tonnes de Ligex M4, un LHR confectionné sur mesure par Ciments-Calcia.
  • 01/09/2007
    REVUE

    Routes n°101

    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroports
  • 01/10/2000
    Solutions béton

    SB N°105. Les bétons contemporains

    Les progrès techniques des dernières décennies offrent aujourd’hui aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux entreprises une très grande diversité de bétons. A tel point qu’il faut aujourd’hui parler des bétons et non plus du béton. Les professionnels disposent d’un matériau précisément adapté à chaque type d’ouvrage, à la nature du chantier, aux conditions de mise en œuvre, aux exigences esthétiques, qu’il s’agisse des bétons fabriqués par les entreprises sur les chantiers de génie civil ou de bâtiment, des bétons produits dans les centrales de BPE, des bétons mis en œuvre dans les unités de préfabrication