Résumé 

Consacrés dans l’esprit du grand public par la naissance d’un « art nouveau » de la construction en béton manifestée notamment par l’inauguration du MuCEM ou la rénovation du stade Jean Bouin, les BFUP gagnent leur place au soleil. Au-delà de ces constructions emblématiques, c’est à une croissance mondiale de l’usage de ces matériaux que l’on assiste, au service notamment de la durabilité des ouvrages ou de l’optimisation industrielle d’équipements en béton. Point sur ce virage et les clés pour le négocier.

Sommaire 

  1. Les recommandations de l'AFGC sur les BFUP ont été révisées
  2. Les conclusions du symposium international BFUP 2013
  3. L'expérience de quelques réalisations récentes
  4. Normaliser les BFUP : état des lieux et enjeux


0 commentaires

Voir aussi

  • 06/12/2018
    Invitation

    Trophée béton Ecole 2018-2019. Remise des prix

    PARIS. 10 janvier 2019. La remise des prix  du 7e Trophée béton - Ecole se déroulera à la Maison de l'architecture en Ile-de-France. RDV à 19h à la Maison de l’architecture en Île-de-France
  • 01/11/2013
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    B90N. Performances thermiques et acoustiques des bâtiments en béton

    La construction neuve en France fait l’objet de toutes les attentions de nos politiques. De très nombreuses réglementations et incitations ont été mises en œuvre afin d’augmenter le nombre de logements construits dans le pays, et ainsi de résor- ber un déficit chronique entre l’offre et la demande (l’objectif est de 500000 logements construits annuellement).
  • 01/06/2016
    Saint-Lys

    Modernisation de la piscine d'été

    Le nouveau bâtiment linéaire, conçu par l’atelier ATP, est rythmé par l’enchaînement des parois verticales et horizontales en béton, par des cours/patios en creux et la présence d’un grand claustra.