Résumé 

Consacrés dans l’esprit du grand public par la naissance d’un « art nouveau » de la construction en béton manifestée notamment par l’inauguration du MuCEM ou la rénovation du stade Jean Bouin, les BFUP gagnent leur place au soleil. Au-delà de ces constructions emblématiques, c’est à une croissance mondiale de l’usage de ces matériaux que l’on assiste, au service notamment de la durabilité des ouvrages ou de l’optimisation industrielle d’équipements en béton. Point sur ce virage et les clés pour le négocier.

Sommaire 

  1. Les recommandations de l'AFGC sur les BFUP ont été révisées
  2. Les conclusions du symposium international BFUP 2013
  3. L'expérience de quelques réalisations récentes
  4. Normaliser les BFUP : état des lieux et enjeux


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/06/2016
    Baud
    Le Quatro, pôle culturel et lieu de vie
    Le pôle culturel offre sa silhouette contemporaine, prise dans l’entrelacs des maisons bretonnes et de l’église. Il devient rapidement un vrai lieu de vie pour tous les habitants de la ville.
  • 17/01/2000
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2000
    Présents de longue date dans les pages de Construction moderne, les ouvrages d’art connaissent une évolution profonde,et leur dimension comme leur intérêt dépassent maintenant ceux du simple ouvrage de génie civil.Trois raisons essentielles à cela : l’apport des architectes,tout d’abord ; ensuite le souci de plus en plus évident de respecter l’environnement,et enfin – mais ce n’est pas le moins important – l’innovation technique.Une innovation technique qui place désormais les ouvrages d’art,par le niveau de qualité et de sophistication des méthodes et des matériaux employés, à l’avant-garde de la construction.