Résumé 

Consacrés dans l’esprit du grand public par la naissance d’un « art nouveau » de la construction en béton manifestée notamment par l’inauguration du MuCEM ou la rénovation du stade Jean Bouin, les BFUP gagnent leur place au soleil. Au-delà de ces constructions emblématiques, c’est à une croissance mondiale de l’usage de ces matériaux que l’on assiste, au service notamment de la durabilité des ouvrages ou de l’optimisation industrielle d’équipements en béton. Point sur ce virage et les clés pour le négocier.

Sommaire 

  1. Les recommandations de l'AFGC sur les BFUP ont été révisées
  2. Les conclusions du symposium international BFUP 2013
  3. L'expérience de quelques réalisations récentes
  4. Normaliser les BFUP : état des lieux et enjeux


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Construction Moderne n°151
    Développement Durable et vivre ensemble seront, à n’en pas douter, des enjeux majeurs pour l’avenir dans un monde en mutation.
  • SOLUTIONS BÉTON
    Carbonatation des bétons et piégeage du CO2
    Une piste pour lutter contre ce gaz à effet de serre. La carbonatation du béton est un phénomène indissociable de ce matériau de construction. Pendant la durée de vie de l’ouvrage, le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère pénètre dans le béton à partir de la surface du matériau. Le dioxyde de carbone peut alors réagir avec les produits résultant de l’hydratation du ciment.