Résumé 

Consacrés dans l’esprit du grand public par la naissance d’un « art nouveau » de la construction en béton manifestée notamment par l’inauguration du MuCEM ou la rénovation du stade Jean Bouin, les BFUP gagnent leur place au soleil. Au-delà de ces constructions emblématiques, c’est à une croissance mondiale de l’usage de ces matériaux que l’on assiste, au service notamment de la durabilité des ouvrages ou de l’optimisation industrielle d’équipements en béton. Point sur ce virage et les clés pour le négocier.

Sommaire 

  1. Les recommandations de l'AFGC sur les BFUP ont été révisées
  2. Les conclusions du symposium international BFUP 2013
  3. L'expérience de quelques réalisations récentes
  4. Normaliser les BFUP : état des lieux et enjeux


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/09/2015
    Nîmes/Montpellier 
    Contournement de 60 km pour TGV et trains de fret
    La ligne en construction entre Nîmes et Montpellier verra circuler des TGV et des trains de fret. Une cohabitation qui a fortement influencé sa conception et le dimensionnement de ses nombreux ouvrages d’art.
  • 17/01/2005
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2005
    Qu’ils soient routiers, ferroviaires, fluviaux, aériens ou hertziens, les réseaux de communication rapprochent les hommes. Jeter un “pont” vers l’autre a toujours été un acte humainement symbolique. Cette main tendue, nous l’avons imaginée sous différentes formes: d’abord un tronc d’arbre lancé en travers du ravin, puis des pierres assemblées en arcs de plus en plus élancés, et enfin des matériaux modernes tels que le béton de ciment, que l’ingénieur a appris à maîtriser. De ces performances sans cesse améliorées naissent des tabliers de ponts aux portées toujours plus audacieuses.