Résumé 

Consacrés dans l’esprit du grand public par la naissance d’un « art nouveau » de la construction en béton manifestée notamment par l’inauguration du MuCEM ou la rénovation du stade Jean Bouin, les BFUP gagnent leur place au soleil. Au-delà de ces constructions emblématiques, c’est à une croissance mondiale de l’usage de ces matériaux que l’on assiste, au service notamment de la durabilité des ouvrages ou de l’optimisation industrielle d’équipements en béton. Point sur ce virage et les clés pour le négocier.

Sommaire 

  1. Les recommandations de l'AFGC sur les BFUP ont été révisées
  2. Les conclusions du symposium international BFUP 2013
  3. L'expérience de quelques réalisations récentes
  4. Normaliser les BFUP : état des lieux et enjeux


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • GÉNIE CIVIL
    Les ouvrages d’art en béton : les liens pérennes des territoires
    La création de nouveaux axes routiers, autoroutiers et ferroviaires est indispensable pour garantir le développement économique, commercial et touristique des territoires, relier les hommes et faire circuler les marchandises. Les tracés rencontrent de multiples obstacles qui sont franchis par des ouvrages d’art (les ponts)  respectant le paysage, l’environnement et la biodiversité.
  • Rendez-vous
    Colloque "Le pont"
    TOULOUSE. 3-4 oct. Le 23ème colloque Le pont sera principalement consacré à la surveillance et aux phases préparant les actions correctives des ouvrages. Cimbéton sera présent avec une conférence intitulée "Transformer les ouvrages en ouvrages d’art"
  • REVUE
    Construction Moderne n°124
    Le développement durable, la protection de l’environnement, les économies d’énergie, sont des enjeux majeurs qui engagent nos activités et notre développement