Construction Moderne n° hors série Auguste Perret
À l’occasion de l’exposition «Auguste Perret, huit chefs-d’œuvre !/? » présentée au palais d’Iéna du 27 novembre 2013 au 19 février 2014, CIMbéton réédite quatre articles parus dans La Construction moderne entre 1913 et 1939, chacun dédié à l’une des réalisations majeures de l’agence Perret : le théâtre des Champs-Élysées, l’église Notre-Dame du Raincy, le Mobilier national, le musée des Travaux publics.


0 commentaires
Voir aussi
  • 20/03/2017
    Mise en oeuvre
    Fabrication du béton
    Le béton est obtenu par mélange d’un liant d’une grande finesse (le ciment), de granulats de nature, de formes et de dimensions variées, d’eau (de gâchage) et d’adjuvants. Les méthodes de fabrication du béton sont adaptées à la nature du chantier et aux types d’ouvrage à réaliser.
  • 03/09/2020
    Fissuration des ouvrages en béton armé - Généralités
    La fissuration d’un ouvrage en béton armé est considérée comme normale et inhérente au fonctionnement du matériau. Et cette fissuration est généralement invisible à l’œil humain (le pouvoir de résolution de l’œil humain est de l’ordre de 50 microns).
  • 21/01/2020
    propriété des bétons
    Notions sur les retraits du béton
    Le retrait du béton correspond à des variations dimensionnelles (contraction) de la pâte de ciment, mettant en jeu des phénomènes hydriques, thermiques, ou mécaniques, à diverses échéances (avant, pendant ou après la prise du béton) et qui peuvent provoquer l'apparition de fissures.