Cet ouvrage relate le récit de la réalisation de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL). Elle a été conçue par les architectes Françoise-Hélène Jourda (1955-2015) et de Gilles Perraudin (1949), qui ont reçu le prix spécial du jury de l’Équerre d’argent en 1987 pour ce projet. Livrée en 1988, l’ENSAL se distingue comme l’une des constructions publiques les plus singulières des années 1980, véritable symbole du réinvestissement de l’État dans la formation des architectes. Pendant près d’une vingtaine d’années, les projets se multiplient dans l’agglomération lyonnaise avant que le choix de la localisation de la nouvelle École d’architecture ne se porte sur Vaulx-en-Velin, dans le cadre d’un rapprochement avec l’École nationale des travaux publics de l’État, construite en 1976, matérialisant sa longue complicité avec les grandes écoles publiques d’ingénieurs et qui marque le début d’une structuration des campus de ce qui deviendra l’Université de Lyon. Richement illustré ce livre est réalisé sous la direction de Philippe Dufieux professeur chercheur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.



0 commentaires
Voir aussi
  • 01/05/2008
    REVUE
    Construction Moderne n°130
    Apporter des réponses constructives pérennes qui font progresser le confort de nos maisons, tout en satisfaisant nos légitimes exigences environnementales, tel est l’enjeu pour nos métiers. En particulier en matière d’efficacité énergétique, comme en témoignent les exemples présentés dans notre dossier “Solutions béton”. Aujourd’hui en effet, les performances techniques et les qualités de parement des bétons accompagnent l’invention et l’imagination des concepteurs.
  • 01/09/2015
    Notre-Dame-de-Lorette
    Mémorial international, monumental et intime
    Pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale, la nécropole accueille un monument international où sont inscrits les noms de tous les soldats tombés en Flandre française et en Artois.
  • 10/11/2021
    Événement
    ENERJ-Meetings Lyon 23/11 « Construire et rénover, objectif neutralité carbone 2050 »
    Lyon, Palais de la Bourse, ENERJ-Meeting du 24/11 : " Les crises climatiques et dorénavant sanitaires obligent à concevoir et rénover le bâtiment autrement. Pour la construction neuve, la RE 2020 et un futur label vont fixer de nouveaux seuils énergie-carbone. La rénovation s’intensifie comme jamais, avec un nouveau plan de relance de l’Etat."