Le concept de biomimétisme vise à s’inspirer de la Nature et des organismes vivants et de leur fonctionnement, afin de faire évoluer les technologies vers plus de sobriété, d’efficacité, d’économie de ressources et de respect de l’environnement et de la biodiversité. Le vivant est ainsi un modèle d’ingénierie, une source d’inspiration d’adaptation et résilience pour puiser de nouvelles idées. Le biomimétisme doit permettre d’exploiter la connaissance du vivant pour concevoir de nouveaux matériaux de construction et imaginer de nouvelles solutions architecturales et urbanistiques, en parfaite adéquation avec les attentes actuelles, les besoins des générations futures et les défis à relever dans les prochaines décennies.

La ville est l’exemple idéal pour exploiter le concept de biomimétisme. Elle doit être aménagée comme un écosystème assurant des fonctions biologiques et offrir des services écosystémiques. Elle devra se développer et se densifier en harmonie avec la nature, offrir un cadre de vie agréable, produire son énergie, valoriser ses déchets, accueillir la biodiversité, purifier l’air et l’eau…

Les participants à ce concours devront composer des groupes de 2 à 6 élèves et soumettre un dossier répondant au thème proposé. Tous les moyens et techniques de communication pourront être utilisés pour présenter le dossier : exposé, photo, vidéo, dessin, images de synthèse, pièce de théâtre… Les dossiers pourront au choix :

  • Dresser un panorama d’innovations exploitant la logique de biomimétisme pour concevoir des projets architecturaux et urbanistiques à base de béton mettant en symbiose l’humain et la nature.
  • Imaginer des méthodes de construction et des solutions en béton innovantes vertueuses et réalistes basée sur le biomimétisme qui pourraient être développées au cours des prochaines décennies pour créer la ville du futur.

Dans les 2 cas, les dossiers devront mettre en lumière les dimensions environnementales et sociétales des apports du ciment et du béton dans une logique d’économie circulaire et d’innovation.

Calendrier

Lancement du concours : Février 2021
Clôture des dossiers : 3 Septembre 2021
Annonce des résultats : 10 Septembre 2021
Remise des trophées lors du colloque le PONT : 28/29 Septembre 2021

Contact

Patrick GUIRAUD
Directeur Travaux Publics
CIMBéton 
7 Place de la Défense, 92974 Paris- La Défense
Téléphone :  01 55 23 01 00



0 commentaires
Voir aussi
  • 09/01/2023
    REVUE
    Construction Moderne n°164 - magazine d'architecture
    Technicité, créativité et environnement sont au centre des approches constructives de ce nouveau numéro de Construction Moderne. C'est cette ligne directrice qui a conduit à la sélection des différents projets que nous vous proposons de découvrir. Bonne lecture !
  • 03/06/2022
    Carbone
    L’empreinte carbone du béton
    Décarboner le bâtiment signifie réduire significativement les impacts environnementaux de tous ses composants, à toutes les étapes de son cycle de vie. Pour cela, il est nécessaire de connaître l’empreinte carbone de chacun des matériaux et donc celle du béton.