Résumé

La rue est un lieu à mieux partager entre les multiples usagers. Ce partage doit se faire dans une cohérence globale: dans l’espace, dans le temps et avec un souci du respect du cadre de vie et d’intégration à l’environnement, telles sont les préoccupations permanentes et importantes des concepteurs et gestionnaires de voiries.

Espaces communs et utilisés par tous, les aires publiques sont des lieux de rencontres d’usagers divers dont il convient de concilier les aspirations propres et faire en sorte que circulation, sécurité, vie locale, respect de l’environnement et amélioration du cadre de vie cohabitent de manière aussi harmonieuse et pérenne que possible. Le développement du «qualitatif» marque de manière très significative l’évolution des pratiques de conception, réhabilitation et entretien des voiries et aires diverses en milieu urbain, et dans les zones de développement de l’urbanisation en général. Il était de coutume de bien dissocier les deux savoir-faire, de réaliser les routes d’une part et les rues et espaces publics d’autre part.

Le revêtement joue un rôle important dans cette logique.

Sommaire 

  1. Espaces urbains en béton désactivé, conception et réalisation
  2. Béton désactivé : Point de vue de l'aménageur
  3. Béton désactivé : conduite d'un projet d'infrastructure
  4. Béton désactivé : Conception et dimensionnement
  5. Formulation et fabrication du béton désactivé
  6. Mise en œuvre du béton désactivé


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/06/2017
    REVUE
    Routes n°140
    Pour qu’un réseau routier soit résilient face au changement climatique, il doit être capable de résister aux effets de l’augmentation de la température et des précipitations, et continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenue de ces événements. Or, une route, dans sa conception classique, est particulièrement vulnérable au changement climatique.
  • 01/12/2017
    GIRONDE

    Du béton décoratif, façon « bassin d’Arcachon »

    Lorsque l’on est une ville balnéaire et touristique, riveraine du bassin d’Arcachon, on se doit d’avoir un cœur de ville agréable et accueillant… C’est dans cette optique qu’il y a deux ans la commune de La Teste-de-Buch a décidé de lancer la rénovation de la place du marché municipal et de ses abords. Lieu de convivialité, le marché de La Teste est en effet au cœur de l’activité commerciale du centre-ville. Il accueille, chaque semaine, une vingtaine de commerçants sous la halle couverte, une centaine de commerçants sur le parvis en plein air, durant l’année, et jusqu’à deux cents en saison estivale.
  • 01/03/2014
    REVUE
    Routes n°127
    Nous voilà à quelques mois de l’événement tant attendu : le Symposium international des routes en béton. En effet, la 12e édition se tiendra du 23 au 26 septembre 2014 à Prague (République Tchèque). Ce Symposium est organisé par EUPAVE (European Concrete Paving Association) et par le Czech Research Institute of Binding Materials Prague. Il a reçu le parrainage de l’Association Mondiale de la Route “AIPCR” et de l’ISCP (International Society for Concrete Pavements).