Résumé

Ils concernent aussi les ouvrages de stockage des véhicules (parcs de stationnement souterrains) et d’eau (tunnels réservoir, bassin de stockage d’eaux pluviales), d’exploitation de mines (galeries), de production d’énergie (galerie souterraine d’usines hydroélectriques, galeries hydrauliques, conduites forcées) ainsi que de nombreux autres ouvrages (zones commerciales et gares ferroviaires souterraines, laboratoires souterrains de recherche, stockage industriel souterrain, puits de grande profondeur, etc.).

Sommaire

  1. Les différentesméthodes d’exécution des tunnels
  2. Le béton projeté
  3. Les techniques de présoutènement
  4. Les techniques de soutènement
  5. Les revêtements en béton des tunnels
  6. Les habillages des tunnels à l’aide de coquemince en béton
  7. Les techniques de réparation des tunnels
  8. Les perspectives de développement des travaux souterrains


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 21/07/2021
    GÉNIE CIVIL
    "Le souterrain, espace d'innovation"- Congrès AFTES Paris, 6-8/09/21
    Les espaces souterrains constituent une opportunité pour imaginer et construire la ville de demain. Ce sous-sol est au cœur d'innovations en conduite des études, modélisation numérique, matériels de creusement et de construction, équipements et produits, à découvrir à l'occasion de ce congrès professionnel.
  • 01/09/2017
    Nice
    Promenade en souterrain pour le tramway
    La ligne 2, longue de 13,2 km, comprend 3,2 km en tunnel et 4 gares souterraines. Les entreprises ont dû gérer une géologie complexe et l’exiguïté des zones de travaux.
  • 24/01/2017
    GÉNIE CIVIL
    Projet national ville 10 D
    L’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) milite depuis de nombreuses années pour un aménagement concerté du sous-sol, pour la promotion de l’intérêt de l’utilisation raisonnée et optimale de l’espace souterrain et pour en faire un outil de reconquête urbaine.