Résumé 

Les attentes liées au logement dépassent aujourd’hui largement les frontières sémantiques usuelles : "habiter" c’est beaucoup plus que "se loger". Le confort acoustique d’un bâtiment est essentiel qu’il s’agisse d’installations collectives ou individuelles, dédiées au travail ou au logement. L’habitat aujourd’hui doit permettre à chacun de vivre suivant son rythme sans compromettre celui du voisin.

Sommaire 

  1. Les sons et les bruits, qu'est-ce que c'est ?
  2. L'acoustique et le bâtiment
  3. Acoustique et thermique


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/07/1999
    Solutions béton
    SB N°100. Les parements en béton 1. Les éléments préfabriqués
    Les possibilités techniques et esthétiques des parements en béton sont en constante évolution. Première partie d’une enquête consacrée aux parements béton dans leur ensemble, cet article s’intéresse aux seuls éléments préfabriqués. Le second volet de l’enquête, à paraître dans un prochain numéro de construction moderne, traitera pour sa part des parements coulés en place. Dans les deux cas, la diversité des techniques et la variété des aspects du béton comptent au nombre des qualités les plus marquantes. Les projets présentés ici en sont une première illustration.
  • 01/06/2002
    REVUE
    Construction Moderne n°110
    Chaque jour, nos villes s’enrichissent d’édifices dont l’architecture et les espaces répondent aux contingences de notre société. Nous sommes sensibles aux qualités esthétiques de l’architecture contemporaine dans la multiplicité de ses expressions, au niveau de ses formes comme de la fluidité et de la luminosité de ses espaces intérieurs.
  • 17/10/2005
    Solutions béton
    SB N°122. Le nouvel âge des parkings urbains.
    Plus que jamais, les rapports sont tendus entre l’automobile et la ville qui ne l’accueille plus aussi volontiers que par le passé. Les modes de transport collectifs sont désormais privilégiés, obligeant les automobilistes à “abandonner” leur véhicule à l’entrée des centres urbains. Une évolution qui plaide pour la création de nouveaux parkings. Pour autant, pas question de défigurer la ville avec des constructions monumentales et laides. Pas question non plus de faire de ces parkings des lieux obscurs et inquiétants. Le nouvel âge des parkings est donc annoncé. Exemples.