Suivez le SFIC sur Twitter @IndustrieCiment

Les adhérents du SFIC

Les adhérents du SFIC sont :

  • des sociétés cimentières françaises : Ciments Calcia (HeidelbergCement Group), Imerys Aluminates S.A.S., Lafarge France (membre du groupe Holcim), Eqiom (a CRH Company), Vicat
  • des producteurs de chaux hydrauliques : Chaux Boehm, Chaux de Wasselone - Cantillana, Socli (HeidelbergCement Group), Lafarge France (membre du groupe Holcim)

 

Rôle et missions du SFIC

Présent sur les différents domaines tant techniques (normalisation, recherche, réglementation) qu'économiques ou juridiques, le SFIC étudie toutes les questions professionnelles intéressant les industries de production des ciments et des chaux hydrauliques. A ce titre, il réunit et édite les statistiques de la profession, avec notamment la publication des tonnages consommés sur le territoire métropolitain.

Le SFIC représente les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics comme des partenaires sociaux de la branche de l’industrie cimentière. Il est l’interlocuteur privilégié des organisations syndicales de la branche, pour les négociations liées à la convention collective dans le cadre de la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d'Interprétation de la branche, ainsi que pour les discussions au sein de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

De même, le SFIC assure une relation constante avec d'autres organismes professionnels dont il est membre, que ces organismes soient ou non directement investis dans les problématiques liées à l’industrie des liants hydrauliques.

Le SFIC est ainsi membre du MEDEF à Paris et de CEMBUREAU, l'organisation cimentière européenne, à Bruxelles. Il est également membre de différents organismes liés à la construction ou l'industrie :

 

Organisation du SFIC

Instance dirigeante

L’organe dirigeant du SFIC (son Conseil d'Administration) décide des orientations à prendre et des actions à mettre en œuvre par le Syndicat. A sa tête, un Président élu chaque année.

  • Président : Bruno PILLON
  • Vice-Président : Roberto HUET

Equipe permanente

Pour mettre en œuvre ses décisions, le SFIC dispose d’une structure permanente s’organisant autour d’un Délégué Général.

  • Déléguée Générale : Laure HELARD
  • Secrétaire Générale : Elisabeth GRESSIN
  • Affaires juridiques et sociales : Nathalie HOUËL

Compliance Officer

Le respect des règles de droit constituant un principe de base de la politique du SFIC, un "compliance program" a été mis en place définissant un certain nombre de règles (voir charte éthique ci-dessous) et un "compliance officer" a été désigné : Elisabeth GRESSIN.

Pratique

  • SFIC : 16 BIS, boulevard Jean-Jaurès  92110 CLICHY  I Tél. : +33 (0)1 55 23 01 23 / Fax : +33 (0)1 55 23 01 24  I  E-mail : sfic@sfic.fr


0 commentaires
Voir aussi
  • 31/01/2020
    Nomination
    François Petry élu Président du SFIC
    Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) a élu François Petry à sa présidence. Il succède à Raoul de Parisot, à dater du 1er février 2020.
  • 28/05/2019
    Nomination
    Raoul de Parisot : un deuxième mandat à la présidence du SFIC
    PARIS. Juin 2019. Déjà président du SFIC entre 2015 et 2017, vice-président de Cembureau, l’Association européenne du ciment, depuis 2017, c’est tout naturellement que Raoul de Parisot, possédant une maitrise totale des enjeux du secteur, revient à la tête du SFIC (Syndicat Français de l’Industrie Cimentière).