SFIC

Suivez le SFIC sur Twitter @IndustrieCiment

Les adhérents du SFIC

Les adhérents du SFIC sont :

  • des sociétés cimentières françaises (Ciments Calcia-HeidelbergCement Group, Kerneos, LafargeHolcim France, Eqiom Groupe CRH, Vicat)
  • des producteurs de chaux hydrauliques Société Michel Boehm, Chaux de Saint-Astier, Chaux de Wasselone (groupe Cantillana), Socli (Ciments Calcia-HeidelbergCement Group), LafargeHolcim France

Rôle et missions du SFIC

Le SFIC est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires sociaux de la branche de l’industrie cimentière. Il intervient dans les domaines généraux, économiques, sociaux et de défense de la profession. Le rôle du SFIC est également d’apporter informations et conseils sur tous les domaines intéressant la profession et de favoriser toutes études ou recherches destinées à améliorer et développer la fabrication des liants hydrauliques.

Représentant institutionnel des fabricants de liants hydrauliques

En tant que syndicat professionnel, le SFIC est habilité à parler au nom des fabricants de liants hydrauliques dans l’établissement de la norme législative et réglementaire. Il étudie toutes les questions professionnelles intéressant les industries de production des ciments et des chaux hydrauliques et défend les intérêts généraux et spécifiques de la profession auprès des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de la construction.

Interlocuteur des partenaires sociaux

Le SFIC est l’unique représentant des employeurs au niveau de la branche de l’industrie cimentière. Il est à ce titre l’interlocuteur privilégié des organisations syndicales de la branche pour les négociations liées à la convention collective et pour les discussions qui se déroulent au sein de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Editeur de référence des statistiques professionnelles

Le SFIC réunit et édite les statistiques de la profession avec notamment la publication des tonnages consommés sur le territoire métropolitain. Ce chiffre est un indicateur précoce et fiable de l'évolution de la construction.

Source d'information économique, juridique et sociale de la profession

Le SFIC a également pour mission d’informer ses adhérents sur l’actualité et la réglementation applicable dans toutes les dimensions juridiques et sociales de leurs activités : droit du travail, hygiène et sécurité, droit de l’environnement, droit des affaires, conjoncture économique… 
Au travers d’événements ponctuels médiatisés et de publications, le SFIC informe également les professionnels et les publics moins avertis sur l’évolution du secteur des liants hydrauliques.

Partenaire de nombreuses organisations et instances officielles

Par ses missions de défense de la profession, le SFIC assure une relation constante avec d'autres organismes professionnels dont le SFIC est membre, que ces organismes soient ou non directement investis dans les problématiques liées à l’industrie des liants hydrauliques.

Le SFIC est ainsi membre du MEDEF à Paris et de CEMBUREAU, l'organisation cimentière européenne, à Bruxelles.

Organisation du SFIC

Instance dirigeante

L’organe dirigeant du SFIC (son Conseil d'Administration) décide des orientations à prendre et des actions à mettre en œuvre par le Syndicat. A sa tête, un Président élu chaque année.

  • Présidente : Bénédicte de BONNECHOSE
  • Vice-Présidents : Jean-Marc JUNON / Roberto HUET

Equipe permanente

Pour mettre en œuvre ses décisions, le SFIC dispose d’une structure permanente s’organisant autour d’un Délégué Général.

  • Déléguée Générale : Laure HELARD
  • Secrétaire Général : Philippe CHARLET
  • Affaires juridiques et sociales : Nathalie HOUËL
  • Direction de la communication et des affaires publiques : Estelle REVEILLARD

Compliance Officer

Le respect des règles de droit constituant un principe de base de la politique du SFIC, un "compliance program" a été mis en place définissant un certain nombre de règles (voir charte éthique ci-dessous) et un "compliance officer" a été désigné : Elisabeth GRESSIN.


SFIC : 7, place de la Défense  92974 Paris-La-Défense Cedex
Tél. : +33 (0)1 55 23 01 23 / Fax : +33 (0)1 55 23 01 24 / E-mail : sfic@sfic.fr



0 commentaires