• 05/04/2022
    Ainvelle

    RD25 : calibrage et retraitement de la chaussée en place au LHR

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • 12/03/2019

    Les sculptures-paysages de Gilles Brusset

    Le béton a longtemps été associé à l’angle droit et au parallélépipède, alors que sa souplesse peut être finement travaillée. Gilles Brusset s’en saisit pour tisser des liens avec l’origine des lieux. Récemment, il a conçu trois projets où la matière minérale est recomposée comme par magie.
  • 29/10/2018
    Saône-et-Loire

    Aménagement du centre-ville historique de Givry

    Pour la rénovation et la mise en valeur de la voirie du centre-ville, la mairie de Givry a opté pour une solution associant deux bétons désactivés, un béton bouchardé et un calepinage de zones faisant appel aux pavés de Buxy. Un choix qualitatif, innovant et respectueux de l’environnement, qui structure parfaitement l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie un meilleur cadre de vie –  et ce dans le respect du cachet historique de la commune.
  • 02/04/2024
    Évry-Courcouronnes

    Gymnase et Maison des services publics

    Le gymnase et la Maison des services publics, édifiés sur une parcelle commune, symbolisent avec brio le renouveau d’un quartier en pleine mutation urbaine.
  • 07/03/2024
    Revue

    Bétons pour infrastructures routières : les règles de l’art et les outils d’aide à la décision

    Tout acte de construire possède ses règles de l’art. Celles-ci ne concernent pas uniquement l’exécutant des travaux et ses fournisseurs, mais également la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre par la définition du projet et la rédaction du contrat qui le liera avec l’entreprise, ainsi que l’exploitant. Les projets de voiries en béton n’y échappent pas.
  • 28/02/2024
    Rennes

    Antipode, un nouveau pôle culturel

    En connivence avec les vides, la puissance du béton de cet équipement culturel polyvalent fait la part belle à la lumière du jour qui glisse sur son épiderme.
  • 23/02/2024
    Indre-et-Loire

    Viaduc du Courtineau l'art de l'encorbellement

    Grâce à son tablier 100 % béton construit par encorbellements successifs de voussoirs précontraints, le viaduc du Courtineau franchit majestueusement l’étroite vallée éponyme.