Résumé 

Celle-ci se conjugue avec l’absorption accrue de l’énergie solaire par les surfaces revêtues pour concourir, avec d'autres usages liés aux déplacements et à l’habitat urbain, au phénomène d’îlot de chaleur, dont les effets sur la santé des personnes vulnérables sont à mettre en perspective avec le vieillissement de la population et la fréquence des périodes de canicule.

Les revêtements drainants — forts de leurs multiples déclinaisons couvrant le matériau lui-même par la voie de la porosité — mais aussi les systèmes constructifs, sont des réponses à l’imperméabilisation des sols. Ces techniques ne sont pas entièrement nouvelles ; mais elles prennent aujourd’hui un relief particulier à la faveur des nouvelles exigences des politiques publiques, du recul pris sur des réalisations pionnières et des efforts considérables, engagés par les professions, pour maîtriser tant les produits et leur bon domaine d’emploi que le savoir-faire destiné à garantir la qualité d’exécution et le rendu recherché par les donneurs d’ordre. Ainsi, les techniques de béton drainant (coulé en place et éléments préfabriqués) ne relèvent plus de l’innovation ou de l’expérimentation ; elles ont atteint leur niveau de maturité, qui autorise leur emploi sur un large panel de projets neufs comme de projets de réhabilitation en espace public ou privé.

Sommaire 

  1. Cagnes-sur-Mer (06) : du béton micro-désactivé pour Polygone Riviera
  2. Roulez Béton !
  3. Bègles (33) : Le béton balayé, l’atout charme des Sècheries
  4. Joux-la-Ville (89) : Le béton dans l'air du temps !

Articles à consulter directement sur le site
 

Le béton s'harmonise avec la pierre constituant un « tapis » de matériaux aux textures différentes

Du béton micro-désactivé pour Polygone Riviera

Avec une surface commerciale de 70 000 m² et 150 boutiques, ce premier centre de shopping et de loisirs à ciel ouvert de France a été inauguré en octobre 2015. Atouts : l’originalité de son concept, la richesse de son offre et la qualité de son environnement !
Parmi les réalisations : des chaussées aéronautiques de 37 cm d'épaisseur.

Nouvel aéroport d’Orly : le béton prend son envol !

L’aéroport d’Orly poursuit sa métamorphose : d’ici à 2019, les aérogares Sud et Ouest seront reliées par un nouveau bâtiment. Un projet de grande envergure : 250 m de longueur, 120 m de profondeur, 80 000 m2 de surface, trois étages, 9 m de hauteur sous plafond… En parallèle, l’aéroport remet à niveau ses infrastructures et ses voies de circulation.
Miramas : du béton compacté routier (BCR) pour une plateforme rail-route
Joseph Abdo

Miramas : du béton compacté routier (BCR) pour une plateforme rail-route

Deux dosages différents du même liant hydraulique routier permettent de valoriser les matériaux du site Clesud de Miramas : un traitement sur place pour la couche de forme et via une centrale sur site pour les deux épaisseurs de béton compacté routier (BCR). Résultat : un ensemble de chargement/déchargement pour une plate-forme rail-route haute résistance.
Des cheminements en béton balayé qui s'intègrent à l'environnement végétalisé.

Le béton balayé, l’atout charme des Sècheries

Dans un quartier de Bègles qui jouxte la ville de Bordeaux, sur l’emplacement d’anciennes sècheries de morues, un ambitieux projet urbain participatif, à forte dimension environnementale, est en cours d’achèvement. Le béton balayé, mis en œuvre avec savoir-faire par Sols-Aquitaine, y apporte sa valeur ajoutée, esthétique et contemporaine.
Trois éoliennes Enercon E82/2300 implantées au nord-est de la commune de Joux-la-Ville (Yonne). À terme, 27 éoliennes seront construites dans les environs.
CIMbéton

Le béton dans l'air du temps !

Dans l’Yonne, dans le Grand Est (ex-Bourgogne), les éoliennes se multiplient. Le béton, qui sert à réaliser les énormes massifs de fondation, accompagne cet essor énergétique et écologique au service du développement durable des régions.


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    Routes n°138
    Il se tiendra du 6 au 8 juin 2017 à Paris. Ce symposium est organisé par l’ATILH et l’industrie cimentière française. Il est placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco et il a reçu le parrainage de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de la FIB (International Federation for Structural Concrete). « The Future of Cement » est organisé à la fois pour célébrer les 200 ans de la découverte des lois régissant l’hydraulicité du ciment par Louis Vicat et pour exprimer la vitalité d’une industrie toujours partie prenante des évolutions majeures de notre société.
  • 01/03/2017
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    Routes n°139
    Travaux et équipements routiers • Terrassements • Aménagements urbains • Aéroports
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    Pour qu’un réseau routier soit résilient face au changement climatique, il doit être capable de résister aux effets de l’augmentation de la température et des précipitations, et continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenue de ces événements. Or, une route, dans sa conception classique, est particulièrement vulnérable au changement climatique.