En France, ces concepts sont appliqués pour différentes agressions.

  • L’alcali-réaction : Recommandations pour la prévention des désordres dus à l’alcali-réaction (LCPC juin 1994)
  • Le gel : Recommandations pour la durabilité des bétons durcis soumis au gel (LCPC décembre 2003).
  • Carbonatation et pénétration des chlorures (Guide AFGC 2003)

Les exigences liées aux classes d’exposition peuvent être établies en utilisant des méthodes performantielles pour la durabilité et peuvent être spécifiées en termes de paramètres performantiels, par exemple mesure d’écaillage du béton au cours d’un essai gel-dégel

La norme introduit les principes généraux du concept de performance équivalente du béton (CPEB) et du concept de performance équivalente de combinaison (CPEC).

Ces concepts ne peuvent être employés que lorsque leur aptitude à l’emploi a été établie.

Le complément national ne prévoit pas cette aptitude à l’emploi pour le moment.



0 commentaires
Voir aussi
  • 08/06/2020
    Brève
    Webinars ACI Paris « Instrumentation pour le diagnostic des constructions en béton » 29 & 30 juin 2020
    "Paris". 29 et 30 juin 2020 - Le diagnostic des constructions en béton est une activité en croissance, et l’instrumentation, support de cette activité, est également en pleine évolution (capacité croissante de traitement des données, nouvelles techniques, …). Le chapitre ACI de Paris va apporter sa contribution aux interrogations que peuvent se poser les professionnels, à travers deux demi-journées de webinaires, accessibles uniquement sur inscription par e-mail avant le 24 juin 8h :
  • 15/05/2020
    QUIZ
    Quiz Infociments n°38 - Additions pour Béton
    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Additions pour Béton. À vous de jouer !
  • 21/09/2020
    Optimisation de l'enrobage avec les aciers inox
    La valeur de l’enrobage d'une armature de béton de structure peut être optimisée, en particulier si l’on utilise des armatures inox. Les recommandations de l’Eurocode 2 en la matière sont novatrices. Exemple rapide.