Résumé 

Bordeaux, Clermont-Ferrand, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Paris... Quelle agglomération n’a pas développé son réseau de tramway ou projeté de le faire prochainement?

Emblématique du renouveau urbain de collectivités souhaitant tourner la page du tout voiture, ce mode de trans- port collectif est chaleureusement accueilli par les usagers, une fois dissipés les tracas inhérents au chantier. Esthétique, durable, résistant, le béton accompagne depuis l’origine le renouveau des infrastructures de transport collectif et en particulier les tram- ways, grâce à une palette de solutions répondant aux contraintes spéci- fiques de ce transport collectif d’avenir.

Sommaire 

  1. Historique : Les infrastructures de transports collectifs de surface
  2. Les spécificités liées aux plates-formes de transport collectif de surface
  3. Structures et revêtements : les solutions béton


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Voir aussi
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    T60. Le béton de ciment mince collé (BCMC). Une solution durable contre l'ornièrage
    L'orniérage est une dégradation qui affecte les structures bitumineuses et que l'on observe plus particulièrement sur des voies dont le revêtement est significativement sollicité,soit par l'importance du trafic lourd, soit par des conditions d'application de certaines charges roulantes, comme les bus par exemple. Afin de se prémunir durablement contre l'orniérage, qui constitue une dégradation dangereuse pour les usagers, surtout par temps de pluie à cause de l'effet d'aquaplanage, il est possible de recourir au BCMC, une technique d'entretien superficiel des structures bitumineuses.
  • 01/06/2008
    COLLECTION TECHNIQUE
    T62. Matériaux de remblayage. Les matériaux autocompactants à base de ciment
    Les matériaux autocompactants sont des matériaux spécialement élaborés pour ne pas nécessiter de compactage lors de leur mise en oeuvre. Ils assurent en quelques heures une stabilité suffisante permettant une remise en circulation rapide. Ils présentent à long terme des résistances mécaniques adaptées à l’usage.